ART | CRITIQUE

Mary-u-wanna

Pg_DanskMobel16MichAnastassiades01b
@09 Juil 2010

Formes géométriques, recherches architecturales et tentations spiritistes déclinées sur les toiles et dans les vidéos très organiques par les frères Quistrebert.

Les toiles aux formes géométriques de Florian et Michaël Quistrebert sont peintes au pochoir et à la bombe, sans toutefois relever de l’esthétique Street art. Leurs tailles modestes, leurs couleurs quasi organiques variant du rouge-brique au noir-charbon, et la texture de la toile en jute sont à l’opposé de toute sophistication décorative.
La trame du jute est parfois si large que son quadrillage semble participer à la géométrie des formes. Ses trous créent un rythme interne accentué par les poils du jute qui, imprégnés de peinture, créent un mouvement immobile rappelant l’art cinétique, en particulier certaines œuvres de Jean Tinguely dont le mécanisme aurait été grippé par le temps.

Les formes géométriques renvoient à des signes architecturaux et urbains inspirés par l’architecture Gotham (Gothic America) que les frères Quistrebert ont trouvé à New York dans le style néo-gothique d’immeubles comme le Woolworth Building et de nombreuses églises.
«Gotham City» est d’ailleurs l’un des noms donnés à New York qui est le théâtre des aventures de personnages de comics tels que Batman ou Green Lantern.

L’art géométrique de Florian et Michaël Quistrebert traite la forme comme un symbole de l’inconnu, un moyen de communiquer avec les esprits ou l’au-delà. Sans que l’on sache vraiment si leur attitude est de fascination ou volonté de distanciation.

Conjointement aux toiles, sont présentées deux vidéos en forme de déclinaisons animées des peintures. Réalisées avec un appareil numérique, et avec pour motif des ombres situées sur un simple drap. Ces vidéos low-tech inspirées par l’avant-garde allemande rappellent les jeux formels des cinéastes du siècle dernier découvrant les possibilités du nouveau médium. Les effets kaléidoscopiques et les fondus enchaînés d’ombres donnent à l’ensemble un aspect organique extrêmement sensuel remettant l’humain et la chair au centre de la géométrie.

— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled, 2010. Spraypaint on canvas. 46 x 38 cm
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled, 2010. Spraypaint on canvas. 46 x 38 cm
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled, 2010. Spraypaint on canvas. 46 x 33 cm
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled (triangles), 2010. Video, 1’12’’ loop, edition of 7
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled, 2010. Spraypaint on canvas. 46 x 33 cm
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled (tartan), 2010. Vidéo, 2mn en boucle
— Florian et Michaël Quistrebert, Untitled, 2010. Spraypaint on canvas. 46 x 38 cm

AUTRES EVENEMENTS ART