ART | EXPO

Hommage au Bauhaus qui fête ses 100 ans

12 Avr - 24 Mai 2019
Vernissage le 11 Avr 2019

L’exposition « Hommage au Bauhaus qui fête ses 100 ans » à l’Institut hongrois de Paris explore l’héritage artistique de ce mouvement dans les domaines de la photographie, des arts graphiques et des arts du livre à travers les œuvres de trente-cinq artistes contemporains hongrois et français.

L’exposition « Hommage au Bauhaus qui fête ses 100 ans » à l’Institut hongrois de Paris révèle l’influence considérable que continue d’exercer jusqu’aujourd’hui ce courant artistique avant-gardiste dans de multiples domaines créatifs, en présentant des photographies et des œuvres graphiques et éditoriales d’artistes contemporain hongrois et français.

Hommage au Bauhaus qui fête ses 100 ans à l’Institut hongrois de Paris

Fondée en 1919 à Weimar, l’école d’art allemande Staatliches Bauhaus s’inscrit parmi les mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle : son manifeste et son programme tels que formulés par son fondateur Walter Gropius visent à créer une communauté de travail dans laquelle rien ne différencie l’art de l’artisanat, et où la formation synthétise toutes les disciplines artistiques, dans le but de générer une œuvre d’art totale sous l’égide de l’architecture.

Le Bauhaus, un courant avant-gardiste à l’influence toujours vive

Surtout connue pour ses réalisations architecturales, l’école du Bauhaus eut également une répercussion dans le domaine des arts appliqués, du costume, de la photographie ou encore de la danse et fut pionnière en matière de design et de performance. Suscitant l’adhésion d’un grand nombre d’artistes avant-gardistes à travers toute l’Europe, l’institution compta parmi ses professeurs et ses étudiants plusieurs Hongrois dont Marcell Breuer, Andor Weininger, Alfréd Forbát et Farkas Molnár, originaires de la ville de Pécs.

L’héritage du Bauhaus dans la photo, les arts graphiques et les arts du livre

C’est pourquoi la fondation Galéria Archívum de Pécs organise une exposition en hommage au Bauhaus, à l’occasion des cent ans de sa naissance. Parmi les nombreuses disciplines enseignées au sein des ateliers du Bauhaus, ce sont la photographie, les arts graphiques et les arts du livre qui ont été retenus pour explorer l’héritage artistique de l’école dans ces domaines à travers les œuvres de trente-cinq artistes contemporains hongrois et français.