LIVRES

Martine Franck

Les éditions Phaidon consacrent un précieux volume à la photographe belge Martine Franck, auteure d’une œuvre sensible en noir et blanc, consacrée à la condition humaine.

Information

  • @2007
  • 20-718971-167
  • \24,95€
  • E128
  • Zoui
  • 4français
  • }210 L - 245 H

Présentation
Louise Baring
Martine Franck

Martine Franck (née en 1938), l’une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale, est surtout connue pour son travail consacré aux marginaux et aux communautés isolées. Sa sensibilité et sa compassion lui ont permis de réaliser des portraits d’une éloquence discrète auprès de personnes parfois réticentes à l’idée d’être photographiées. Ses études géométriques et ses paysages à la composition soignée traduisent, quant à eux, une rigueur esthétique héritée de sa formation en histoire de l’art.

Epouse de l’un des fondateurs de Magnum Photos, Henri Cartier-Bresson (décédé en 2004), elle en est devenue membre à son tour en 1983, et s’est imposée comme l’une des personnalités emblématiques de l’agence.

Extraits du texte de Louise Baring :
« Martine Franck, l’une des rares femmes de l’agence Magnum Photos […], apporte à l’esprit humaniste de cette maison une rigueur esthétique et une sensibilité féminine. Ses photographies en noir et blanc où défilent jeux d’enfants endiablés, carnavals de rue, paysages évocateurs ou géométries inattendues lui ont valu une reconnaissance internationale.
[…] Martine Franck porte avant tout son regard sur ceux qui vivent aux marges de la société ou au sein de communautés isolées, souvent en leur rendant de multiples visites : réfugiés du Soudan, jeunes Tibétains tenus pour des réincarnations de lamas, communautés irlandaises d’expression gaélique ou vieillards oubliés dans des maisons de retraite dont elle compose des portraits attendris. Dépourvu d’artifice, son travail traduit une compassion et une curiosité pour ses contemporains sans se départir d’une pureté classique qu’expliquent l’attachement de son auteur à la peinture et sa formation d’historienne de l’art. »

Louise Baring est journaliste et critique d’art à The Economist, Vogue, The Daily Telegraph et The Independant.