Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Martin Lord

17 Jan - 17 Fév 2007

Martin Lord présente un ensemble de dessins ainsi qu’une installation photographique abordant la question du support et de l’image. A la base de ce projet, le trafic de la matière de l’image, tant dans son sens que dans sa matérialité.

Communiqué de presse

Martin Lord

«C’est difficile de faire ça»

Cette proposition d’exposition est divisée, comme la galerie même, en deux paliers. En premier lieu, un ensemble de dessins accueille le spectateur vers l’escalier qui descend dans la salle inférieure, où on peut y voir l’installation photographique Les Mous. Ces deux étapes, discutent de manière parallèle du support et de l’image. La base de ce projet est de trafiquer la matière de l’image, tant dans son sens que dans sa matérialité. Parti de l’idée de la mollesse, j’ai dirigé une relation à l’image en proposant des sujets qui interpellent ce détournement entre le bidimensionnel de l’image et son interaction à l’espace.

Dure comme mollesse.
Le premier ensemble de dessins raconte des actions de personnages pris avec des objets mystérieux. Les sujets sont d’apparence statique et raide. Ces images décrivent une activité étrange dont le but nous échappe. La présentation de l’image est une réflexion sur la représentation du dur et du mou. Ce que nous y voyons est détourné par l’objet de l’image, ondulé et décollé du mur, l’apparence figée des figures entre en conflit avec les ondulations du papier.

Le sommeil est mou.
Le second ensemble montre deux personnages assoupis, comme leurs supports, qui ne peuvent se retenir de s’amollir dans ce sommeil. Au-dessus du sol, un homme est couché avec les extensions de ses membres pendants de l’image ; au mur, une femme nous fait face, et comme suspendue, elle croule avec la photographie qui se décolle du mur. L’image photographique étale ici, la souplesse de sa matière, baignant les sujets dans une douce rêverie. Tendue vers le sol, la flexion de l’image photographie est en combat pour maintenir son aspect fixe, plate, d’origine. Entre réalité et fiction, l’objet photographique plonge le spectateur dans la lecture concrète du sujet et de l’objet imagier. Dans les mous, nous assistons à l’émancipation de la chose photographique.
M.Lord

AUTRES EVENEMENTS Non classé