ART | EXPO

Mark Raidpere

27 Juin - 29 Juil 2006
Vernissage le 24 Juin 2006

Artiste estonien, Mark Raidpere montre une sélection de ses dernières œuvres vidéographiques : Shifting Focus (2005), Father (2001/2005), Voiceover (2005) et Work In Progress (2005).

Exposition Mark Raidpere

Artiste estonien (né en 1975 à Tallinn), Mark Raidpere montre une sélection de ses dernières œuvres vidéographiques : Shifting Focus (2005), Father (2001/2005), Voiceover (2005) et Work In Progress (2005).

Représentant de l’Estonie à 51ème Biennale de Venise (2005), il vient de recevoir le Hansabank Group Art Award. En 2006, il a notamment présenté sa vidéo Ten Men à Kiasma (Finlande), à Witte de With (Rotterdam) et à la galerie Michel Rein, lors de l’exposition de groupe Carnets du Sous-Sol.

«Ten Men (2003), vidéo réalisée lors d’une séance photo avec quelques détenus, dévoile son intérêt pour la prison comme espace de rejet social. Dans les vidéos Father et Voiceover, nous percevons l’intimité du père de l’artiste en tant que lieu de défaite, dans lequel la sécurité relative que procure l’isolement est atteinte au prix de l’aliénation mentale.

Dans Shifting Focus, une conversation forcée entre la mère et le fils, Raidpere conceptualise la sincérité d’apparence qui caractérise les œuvres-interviews réalisées avec ses parents divorcés, de classe moyenne. C’est précisément à travers ces évocations quasi-compulsives de la scène familiale et grâce à l’extrême attention accordée à la moindre nuance psychologique que la nature résolument privée de son œuvre acquiert une portée sociale de plus en plus étendue.»

Texte de Hanno Sans, commissaire d’exposition, 51ème Biennale de Venise.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Emmanuel Posnic sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Videos