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Mark Lewis. Above and Below

Les œuvres de Mark Lewis font dialoguer cinéma, photographie et peinture. Ce catalogue, édité à partir de plans-séquences, tente de traduire graphiquement le travail du vidéaste canadien en montrant une dizaine de films dans leur intégralité. Il contient également des textes écrits par l’artiste et par Chantal Pontbriand, commissaire de l’exposition.

Information

Mark Lewis, Chantal Pontbriand
Mark Lewis. Above and Below

«L’œuvre du cinéaste canadien Mark Lewis fait dialoguer cinéma, photographie et peinture. Ses plans-séquences courts et silencieux, comme les premiers films des frères Lumière, opèrent par prélèvement d’un fragment de réel, dans une même unité de temps, d’espace et d’action. Tout ce qui surgit au fil des images obéit au cours aléatoire de la vie. Mark Lewis privilégie ainsi l’irruption de l’accident à la narration construite, l’incursion dans un déroulement imprévisible à la reconstitution d’une scène.

Sont particulièrement scrutés les moments de pause ou de transition, les micro-événements et les gestes infimes du quotidien. De ce théâtre familier, ils révèlent les tensions intérieures mais aussi la part d’énigme. Le rythme lent du film accentue cette sensation de mystère, d’étrangeté qui naît de l’attention extrême portée aux choses.

Concentrer notre regard, le ralentir, qu’il devienne à la fois flottant et inquisiteur est pour Mark Lewis le moyen le plus sûr de nous rendre sensibles à la poésie du rien et conscients de l’enjeu du tout. Ces petits détails sous-tendent-ils une mécanique plus globale? De quels espaces géographique, social ou politique ces bribes de réel témoignent-elles? De quelles ruptures sont-elles les indices? Que ce soit dans le surplomb ou l’infiniment petit, le temps immuable ou transitoire, il importe avant tout ici de contempler les vestiges de nos utopies modernes.» (Diane Dufour)

Mark Lewis. Above and Below est un ouvrage entièrement édité à partir de plans-séquences de films de Mark Lewis. Conçu par Diane Dufour, Chantal Pontbriand et la jeune designer Agnès Dahan, il est l’un des premiers livres qui tente de traduire graphiquement le travail du vidéaste (plans séquences, mouvements de caméra, etc.) en montrant une dizaine de films dans leur intégralité grâce à des captures d’écran.
Les doubles pages reprennent la construction et le langage du travail vidéo, et mettent en évidence l’attention extrême portée par Mark Lewis aux gestes et aux mouvements des personnages dans des situations du quotidien — tout est ralenti, tout est amplifié, intensifié.

Accompagnant l’exposition éponyme présentée au BAL du 5 février au 3 mai 2015, ce catalogue repousse les limites du livre de photographie en documentant un travail vidéo.