LIVRES

Marion-Valentine. Fulgurances

Album de photos noir et blanc immortalisant la danse. Des danseurs de butô côtoient les étoiles Sylvie Guillem ou Rudolf Noureev, et les chorégraphies indiennes celles de William Forsythe, Pina Bausch ou Bill T. Jones. Des clichés qui saisissent l’instant éphémère du mouvement, de la tension, de l’élan, du rythme, et surtout, la beauté de la danse.

— Auteurs : Manuela Binaghi, Daniel Dobbels
— Éditeur : Cinq continents, Milan
— Année : 2004
— Format : 29,50 x 23,50 cm
— Illustrations : 120, en noir et blanc
— Pages : 116
— Langue : français
— ISBN : 88-7439-158-7
— Prix : 39,95 €

Présentation

Les photographies de Marion-Valentine montrent la danse dans sa diversité, car pour elle la danse est un état de corps qui habite non seulement ceux qui choisissent d’être danseurs, quelle que soit la forme de leur danse, mais aussi ceux que la musique ou la joie poussent à danser pour le plaisir. Et bien sûr cet état habite aussi les photographes, qui doivent ressentir la danse dans leur corps pour être à même d’en capter les fulgurances.

Dans les spectacles de danse, Marion-Valentine trouve ces instants d’émotion, quand les corps des danseurs tracent des lignes subtiles et parfaites dans l’espace, lorsqu’un mouvement est porté à son extrême ou qu’il est saisi dans l’instant d’apesanteur d’un saut.
Parmi les photos, se trouvent des étoiles internationales tels Rudolf Noureev, Sylvie Guillem, Nicolas Le Riche ou Jorge Donn et des danseurs des compagnies dirigées par William Forsythe, Maurice Béjart ou Pina Bausch.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions 5 continents)

La photographe
Marion-Valentine est née en 1939 à Paris.

Les auteurs
Manuela Binaghi, née en 1963 à Milan, est journaliste et critique de danse.
Daniel Dobbels, né en 1947, est chorégraphe, écrivain, critique d’art, chercheur et théoricien sur la danse.