ART | EXPO

The Middle Earth

02 Mar - 27 Mai 2018
Vernissage le 01 Mar 2018

L’exposition « The Middle Earth » à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne dévoile le dernier projet, pour la première fois mené en commun, de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham. A travers des objets archéologiques, des textes scientifiques et des sculptures et peintures personnelles récentes, le couple d’artistes livre sa vision critique et poétique du territoire méditerranéen.

L’exposition « The Middle Earth » à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne présente le travail collaboratif de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham autour de la Méditerranée. Installations, sculptures, objets et peintures se mêlent dans cette exploration poétique et critique d’un territoire.

The Middle Earth, une collaboration inédite de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham

Le projet The Middle Earth réunit pour la première fois autour d’une œuvre artistique commune le couple d’artistes Maria Thereza Alves et Jimmie Durham, deux artistes aux pratiques distinctes et l’une comme l’autre internationalement reconnues mais traversées des nombreux points communs que sont l’engagement politique, l’intérêt pour les notions de territoire et d’autorité et la critique des cadres normatifs qui déterminent notre rapport au monde.

S’inscrivant dans la continuité du Projet Eurasien que Jimmie Durham a entamé dès son départ d’Amérique en 1994 et dans celle du projet Seeds of Change que Maria Thereza Alves a débuté dans le port de Marseille en 1999, ce projet est né de leur volonté d’explorer ensemble leur territoire de vie actuel.

Sous le titre The Middle Earth se déploie un vaste ensemble de recherches menées à quatre mains autour de l’héritage métissé de la Méditerranée, sur un mode à la fois critique et poétique. Perçue comme un grand continent qui, s’il n’est pas constitué de nations est pensé, imaginé, rêvé, la Méditerranée est sondée à travers de multiples sources réparties selon différents domaines de connaissance : l’archéologie, la biologie, la climatologie…

The Middle Earth, une exploration critique et poétique de la Méditerranée

La démarche de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham consiste à recourir à des éléments appartenant au champ d’étude scientifique, tout en se détournant d’une classification traditionnelle et de son apparente objectivité pour générer dans chaque catégorie un dialogue entre des objets ethnologiques ou archéologiques et des œuvres récentes ou entre des écrits scientifiques et poétiques.

Ainsi une figurine égyptienne en bronze de la basse époque représentant une tête de chat, un vase en terre cuite provenant de Chypre et une Vénus à la coquille datant du premier quart du IIIème siècle avant J.C. trouvée en Italie côtoient la peinture intitulée Olive Branch et la sculpture Aicoabeeng de Maria Thereza Alves, ou encore les sculptures Heléns et Musk Ox de Jimmie Durham. Cette dernière, composée d’un crâne de bœuf musqué fixé sur un échafaudage en acier lui-même recouvert de couches de tissus, coton, laine et cuir fait partie des assemblages sculpturaux à travers lesquels Jimmie Durham explore le rapport entre l’homme et la nature en Europe.

AUTRES EVENEMENTS ART