LIVRES | MONOGRAPHIE

Marguerite Humeau

Editée à l’occasion de l’exposition personnelle de Marguerite Humeau​ au Palais de Tokyo, cette monographie s’inscrit dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d’exposition et une sélection d’œuvres emblématiques, deux entretiens, un essai et un ensemble de notices.

Information

Présentation
Frédéric Grossi
Marguerite Humeau

Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l’œuvre de Marguerite Humeau. Toujours situés aux frontières de la recherche et de la fiction, les projets de Marguerite Humeau sont le fruit d’investigations approfondies et de collaborations avec des spécialistes et scientifiques. Au Palais de Tokyo et à Nottingham Contemporary, elle propose de vivre une expérience unique, physique et sensorielle.

Avec son exposition «Foxp2» – nom du gène dont la mutation a permis l’apparition du langage articulé, à la source de notre humanité –, l’artiste rejoue l’origine de la vie et celle du développement de formes de vies conscientes. En imaginant un monde où des éléphants géants domineraient la planète, elle crée artificiellement des créatures douées d’émotions et de conscience.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s’inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l’exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l’expérience de la rencontre avec l’œuvre de l’artiste.

Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d’art et de commissaires d’expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d’une pensée. Des vues d’atelier, reproductions d’œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Rebecca Lamarche-Vadel est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. 
Bernard Buigues est un explorateur français. Il a organisé de nombreuses expéditions au Pôle nord et en Sibérie. Il est le fondateur le programme scientifique Mammuthus destiné à constituer une archive de la paléo-biodiversité de la région arctique sibérienne au travers de la collecte et la conversation de fossiles. Il se définit comme «un chasseur de mammouth sans arme». Carl Safina est professeur à la chaire Nature et Humanité de l’université de Stony Brook (NY), où il co-préside le Alan Alda Center for Communicating Science et dirige l’organisation à but non lucratif Safina Center. Son dernier livre paru est Beyond Words; What Animals Think and Feel (2015). 


Contributeurs
Rebecca Lamarche-Vadel, Bernard Buigues, Carl Safina.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES