ART | EVENEMENT

Marche collective. Chemins du désir

29 Mar - 29 Mar 2014
Vernissage le 29 Mar 2014

En écho aux œuvres présentées dans l’exposition «Les Horizons», autour du thème de la ville, les Frère Ripoulains organisent une marche collective. Le principe de cette action consiste à augmenter un chemin tracé dans les espaces verts, à mesure du passage des habitants, par des extensions poétiques et afonctionnelles.

Les Frères Ripoulains
Marche collective. Chemins du désir

L’exposition «Les Horizons» actuellement présentée au centre d’art La Criée, rassemble onze artistes aux origines et parcours multiples et dont les œuvres touchent à la fois à l’idée de ré-enchantement de la ville et à l’espace urbain comme lieu de conflits politiques, sociaux et/ou esthétiques.

Les Frères Ripoulain (David Renault & Mathieu Tremblin) y présentent les productions d’un processus de recherche sur ce phénomène urbain, qui rassemblent documents, dessins et vidéo des Chemins du désir réalisés ou à activer.

Les Chemins de désir sont des chemins tracés dans les espaces verts à mesure du passage des habitants, qui dessinent ainsi leurs trajets quotidiens, comme une résistance à la rigueur de la carte tracée par l’urbanisme.

À la mesure du pas et grâce à une marche forcée, l’action à laquelle nous convie les Frères Ripoulain consiste à augmenter un chemin de désir existant d’extensions poétiques et afonctionnelles, le transformant ainsi en autant de Chemins du désir.