LIVRES

Marcel Duchamp, sa vie, même

Biographie revue et augmentée de Marcel Duchamp (1887-1968), artiste précurseur en bien des domaines. Le livre retrace, année par année, la vie de l’artiste et s’appuie sur de nombreux témoignages, et surtout sur plusieurs textes écrits par Duchamp, insérés en gras dans le corps du texte; le tout accompagné de reproductions des œuvres citées.

— Auteur : Marc Partouche
— Éditeur : Al Dante, Romainville
— Collection : &
— Année : 2005 (1e éd. : 1992, IEM éd.)
— Format : 13 x 19 cm
— Illustrations : 50, en noir et blanc
— Pages : 208
— Langue : français
— ISBN : 2-84761-094-4
— Prix : 18 €

Présentation

Marcel Duchamp est le grand et perpétuel héros de la radicalité de notre temps, dont il ne cesse d’être la référence et le point de repère. Marc Partouche propose ici la première biographie complète de celui dont André Breton disait: «C’est l’homme le plus intelligent du siècle». Année par année, ce livre offre l’énumération synthétique des faits et gestes de l’un des pères des avant-gardes: ses voyages, son travail, ses œuvres, ses expositions, les artistes avec lesquels il a collaboré, les hommes et les femmes qu’il a connus ou côtoyés. La grande originalité de cet ouvrage réside dans le fait que l’ensemble des commentaires, analyses, réflexions et éclairages sur sa vie et son œuvre sont de Marcel Duchamp lui-même: le récit purement événementiel de Marc Partouche s’enrichit de très nombreuses citations tirées des écrits, lettres et entretiens de Marcel Duchamp. À souligner également: la très riche iconographie qui permet de voir immédiatement les œuvres auxquelles il est fait référence.

Né en 1887 en France, Marcel Duchamp est mort aux États-Unis en 1968. Caricaturiste dans un premier temps pour différents journaux, Marcel Duchamp devient l’un des artistes de référence pour de nombreux artistes (plasticiens, notamment) contemporains. II se fait remarquer en 1912, lors de la présentation de son Nu descendant un escalier au Salon des Indépendants de Paris, puis lors de l’Armory Show de New York, en 1913. C’est avec sa Fontaine, un simple urinoir renversé et ainsi rebaptisé, qu’il marque les esprits et lance le ready made. Considéré comme le «parrain» du dadaï;sme et du surréalisme, il forme en outre avec Picabia et Man Ray la tendance américaine qui contribue à la diffusion du dadaï;sme outre-Atlantique grâce à la revue New York Dada dès 1921.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al Dante — Tous droits réservés)

L’auteur
Marc Partouche est docteur en histoire de l’art et esthétique. Historien et théoricien des arts et de la culture contemporaine, il conduit en même temps une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Culture ainsi que diverses activités au service de l’art vivant : organisation d’expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d’ouvrage. Il donne actuellement des cours d’histoire de l’art à l’ENSI (Paris 11e). Il est l’auteur de La Ligne oubliée (Al Dante, 2004).