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Marcel Duchamp. La vie à crédit

Après Judith Housez chez Gallimard, c’est au tour de Bernard Marcadé, aux éditions Flammarion de consacrer un ouvrage, sur la vie de Marcel Duchamp, vie que l’artiste considérait en soi comme une œuvre d’art.

Information

Présentation
Bernard Marcadé
Marcel Duchamp. La vie à crédit

Depuis sa mort en 1968, l’œuvre et l’influence de Marcel Duchamp, qu’André Breton qualifiait d’«homme le plus intelligent du XXe siècle», n’ont cessé de s’imposer dans le paysage de l’art contemporain occidental. Du futurisme au cubisme, de Dada au surréalisme, l’art de Duchamp accompagne les grandes aventures esthétiques du XXe siècle. Mais c’est surtout à partir des années 60 que son œuvre s’impose comme une source incontestable pour les jeunes générations. On a beaucoup écrit sur Marcel Duchamp, on a beaucoup glosé sur ses œuvres, on s’est très peu intéressé à sa vie.

Henri-Pierre Roché a écrit que «la plus belle œuvre de M. D. [était] l’emploi de son temps». Cette biographie développe cette hypothèse, avec la forte conviction que l’examen circonstancié de la vie de Marcel Duchamp fournit un accès privilégié à son œuvre. Au travers de cette vie faite d’une multitude de rencontres, de secrets et de rebondissements, nous assistons à l’élaboration d’un véritable art de vivre. Le mythe, initié par Breton, d’un Duchamp abandonnant la partie de l’art «pour une partie d’échecs interminable» est là pour corroborer l’aura d’un artiste dont la vie et les œuvres restent tout entières dédiées au paradoxe et à l’élégance.

Bernard Marcadé, critique d’art et organisateur d’expositions indépendant, est professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. Il a organisé «Féminin-Masculin. Le sexe de l’art» au Centre Georges-Pompidou en 1995, et a écrit de nombreux essais sur l’art contemporain.