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Marcel Duchamp. Biographie

Les vies multiples de Marcel Duchamp, «anartiste», mais aussi joueur d’échecs, séducteur, ingénieur, courtier d’art...

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Judith Housez
Marcel Duchamp. Biographie

Duchamp meurt en 1968, à l’âge de 81 ans, encore méconnu dans son propre pays : son décès est annoncé dans le Figaro à la rubrique «échecs», quand il fait la une du New York Times. Sa vie — ses vies pourrait-on dire, à l’image de ce portrait dédoublé à l’infini qui fait la couverture du livre —, partagée entre les Etats-Unis et la France, est longue d’activités diverses et non pas seulement artistiques, de rêveries et de projets, de rencontres et d’amitiés indéfectibles : Henri-Pierre Roché, l’auteur de Jules et Jim qu’il inspire, Picabia, Man Ray, Alfred Stieglitz, Brancusi. Une vie d’amours nombreuses aussi, car Duchamp, «célibataire» avant tout épris de liberté, l’abdique pourtant deux fois — il épouse en secondes noces l’ex-femme du galeriste Pierre Matisse, le fils du peintre.

Fils d’un notaire rouennais, il est le cadet d’une fratrie d’artistes, les peintres Jacques Villon, Suzanne Duchamp, et le sculpteur Raymond Duchamp-Villon, qui l’initient à la peinture. Héritier de Jarry, marqué par la lecture de Nietszche et de Raymond Roussel, il est fasciné par l’objet industriel et sa production en série, par les découvertes récentes sur le mouvement et la vitesse — le rayon X, la quatrième dimension, les chronophotographies d’Etienne Jules-Marey. A 26 ans, dès lors qu’il la maîtrise, il abandonne pour toujours la peinture, s’autoproclame «anartiste», fait prévaloir l’idée sur son exécution, la «beauté d’indifférence» sur le (bon) goût, et bouleverse radicalement le statut de l’artiste et de l’œuvre d’art : un défi à l’avant-garde de son époque plus encore qu’à l’académisme.

Sacré par Breton «phare du surréalisme», ingénieur malheureux (on lui doit d’extraordinaires machines optiques, ancêtres de l’art cinétique, dont les brevets ne rencontreront pas le succès), joueur d’échecs passionné, il fut aussi l’incontournable courtier de l’avant-garde européenne aux Etats-Unis, le conseiller intime des grands philanthropes new-yorkais, comme les époux Arensberg ou Katherine Dreier, avec qui il fonde au début des années 1920 la Société anonyme, ancêtre du MoMA.

Judith Housez, productrice de cinéma et experte en art contemporain, est née en 1970. Cette biographie de Marcel Duchamp est son premier livre.