LIVRES

Marcel Duchamp — 2 temps 1 mouvement

Deux études sur le lien que Marcel Duchamp établit entre la langue, l’art et le réel. Un regard sur le «premier poète plasticien» et une nouvelle approche sur le ready-made comme «processus d’exemplification du dispositif poétique». Dans la dynamique du «Retour à Duchamp» de la scène artistique contemporaine française.

— Auteur : Jacques Sivan
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Année : 2006
— Collection : L’écart absolu poche
— Format : 11 x 17 cm
— Illustrations : Noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : Français
— ISBN : 2-84066-153-5
— Prix : 8 €

Présentation
Deux études sur le lien que le travail de Marcel Duchamp effectue entre la langue, l’art et le réel.

À l’opposé de ce qui se dit encore après Breton, le ready-made n’est pas un «objet manufacturé promu à la dignité d’objet d’art par le choix de l’artiste». Le ready-made n’est même pas, et en dépit des apparences, un objet. Le ready-made nous dit Duchamp, est un «rendez-vous». Il est le moment critique par lequel l’art (= «Ministère des coï;ncidences») se révèle (problème d’optique c’est-à-dire processus de re-co(n)naissance) n’être, à un moment donné, que le réel qu’il est.

L’art (le réel) n’a pas d’identité parce qu’il est fait d’une multiplicité d’identités. A la fois un et multiple, toujours idiotement le même et toujours autre, il est cette mécanique à deux temps (Mar/cel), dont le basculement perpétuel entre l’un et le multiple, le même et son contraire, génère une rencontre (= une identité, un nom : Duchamp) problématiquement évidente, parce que forcément éphémère.

Cette mécanique identitaire est celle de la langue, même. C’est la raison pour laquelle Duchamp a transposé dans le domaine des arts plastiques les dispositifs mis au point par les grands «opérateurs» de la langue que sont Poe, Mallarmé, Roussel mais aussi Maupassant.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réels — Tous droits réservés)

L’auteur
Jacques Sivan est né en 1955 à Barcelonnette. Il vit et travaille à Paris. Il est co-animateur de la revue Java, et participe à des lectures publiques à New York, Rome, Cambridge, Göteborg, Bruxelles, Paris, etc. Il a collaboré à diverses revues (Revue de Littérature Générale, Quaderno, Il Particolare, EC/ARTS, etc.). Il a publié de nombreux ouvrages chez plusieurs éditeurs (Machine Manifeste, Léo Scheer, 2003 ; Le Bazar de l’Hôtel de ville, Al Dante, 2006 ; etc.)

English translation : Laura Hunt