LIVRES

Marcel Broodthaers. Moule, Muse, Méduse (un essai critique en sept coups)

Jean-Philippe Antoine se penche sur les jeux ironiques du poète et artiste belge Marcel Broodthaers, qui se réclamait de Mallarmé et raillait la commercialisation de l’art.

Information

Présentation
Jean-Philippe Antoine
Marcel Broodthaers. Moule, Muse, Méduse (un essai critique en sept coups)

Selon Marcel Broodthaers, il ne serait pas sérieux de «définir l’Art et de considérer la question sérieusement, sinon au travers d’une constante, à savoir la transformation de l’art en marchandise. Ce processus s’accélère de nos jours au point qu’il y a superposition des valeurs artistiques et commerciales.»

En 1964, le poète belge se vend aux arts plastiques en se faisant «artiste Pop». Cet abandon de la Muse au profit de la fabrication de produits visuels a pour parrain Mallarmé : son Coup de Dés a inventé «l’espace moderne et contemporain de l’art», contre l’exaltation kitsch du chant issue du Romantisme.

Mais cette entreprise de démythification par l’espace, soumise sans répit à la marchandisation bourgeoise qu’elle avait pour vocation de contrer, continue d’être habitée de muses et de sirènes invisibles. C’est à restituer leur présence que s’emploie Broodthaers, en transformant par des usages inédits des matériaux «littéraires» empruntés à Nerval, Baudelaire, Mallarmé ou Heine. Surgissent ainsi, sous forme d’expositions et d’éditions, la préhistoire au XIXe siècle de la société du spectacle, sa survivance prolongée dans notre présent, et les modules de résistance qui s’y lovent.

Dans le jeu de bascule ironique institué par Broodthaers entre poésie et arts plastiques, Jean-Philippe Antoine repère l’invention d’un outil d’investigation créatrice, et l’essai d’une politique artistique que ne récupèrerait pas par avance le spectacle de la culture.

Jean-Philippe Antoine est philosophe, professeur d’esthétique et critique d’art. Il mène des recherches sur la question de la mémoire, de l’image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique, tant au Moyen-Âge qu’au XIXe siècle ou dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys ou Mike Kelley. Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : constructions, installations sonores, peintures.