ART | EXPO

Marcel Alocco invite

16 Mai - 20 Juin 2008
Vernissage le 15 Mai 2008

Pionnier de l’Ecole de Nice, Marcel Alocco est invité par la Galerie Depardieu pour exposer avec les artistes de son choix. En choisissant la diversité, autant par les démarches que par les médiums utilisés, il nous propose un dialogue entre la jeune création italienne et française.

Marcel Alocco
Marcel Alocco invite

Dans sa galerie niçoise, Christian Depardieu a donné carte blanche à Marcel Alocco pour exposer avec les artistes de son choix. L’enfant du pays, qui fut l’un des pionniers de la célèbre Ecole de Nice, a choisi un singulier échange franco-italien.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez retrouver six artistes aux démarches fort différentes d’apparence, de structures et de matériaux. A travers des pratiques textiles, fabrication, couture et tissage (Maria Colonna, Sophie Losson, Marcel Alocco) ou celles de matériaux lourds, pâtes colorées, plâtres et bétons armés (Michèle Brondello, Martin Miguel) ou encore la mise en question de la vérité-mensonge de l’objet artistique à travers l’acte de restauration simulé ou la dénonciation brutale (« Io mento » écrit William Xerra).
Ce sont les strates successives de l’œuvre dans son histoire personnelle et historique qui sont mises en jeu par ces six artistes.

Au sous-sol, on trouvera les jeunes artistes Isabella Genovese, Francesca Manetta, Claudia Valla, formées en diverses disciplines à l’Ecole de Brera, constituant le groupe « Coccodrilli a Monovella » créé à Piacenza (Italie). Les « Coccodrilli a Manovella » travaillent depuis trois ans sur des installations évolutives en salle ou en extérieur : aux trois étapes de « Hortus » présentées en Italie en 2007 et 2008, succédera à Nice une exposition centrée sur le thème de la mystérieuse transformation de la chrysalide.