ART | EXPO

Marc Hamandjian

04 Fév - 06 Mar 2016
Vernissage le 04 Fév 2016

Marc Hamandjian présente à Piacé le Radieux son univers entre utopie et science-fiction. Au cœur de sa réflexion se trouve le module d’habitation idéal: la caravane. Synonyme de nomadisme, elle incarne la liberté et les congés payés tout autant que la précarité et l’exclusion des gens du voyage.

Marc Hamandjian

A l’aide de médiums variés, Marc Hamandjian crée des dispositifs conçus comme des supports à une évasion mentale. Au cœur de sa réflexion se trouve le module d’habitation idéal: la caravane. Synonyme de nomadisme, elle incarne la liberté et les congés payés tout autant que la précarité et l’exclusion des gens du voyage.

Pas de discours politique pour autant, la caravane est ici un moyen de prospection vers un au-delà rêvé, habité par cet autre craint ou envié. C’est en tant qu’explorateur que Marc Hamandjian s’interroge sur l’anthropomorphisme de la science-fiction. Fantasmée par l’homme, cette science qui n’en est pas une, est le résultat de la projection de nos désirs de toute «puissance».

L’artiste installe en plein air une caravane alien animée par d’étranges lueurs pour mieux troubler et dénoncer les mythes d’une société avide de rêve et en quête d’échappatoires au réel. Il parodie également les codes de notre société transposés sur un mode futuriste.

Il revisite le cinéma avec une rampe de lancement pour scooter et détourne le discours publicitaire pour proposer des voyages sur la lune dans un bureau de vente fictif. A travers des constructions hybrides bureau/pédalo ou un véhicule d’exploration/salon, Marc Hamandjian, avec dérision, invite à prendre place à bord du rêve.

AUTRES EVENEMENTS ART