ART | EXPO

Mapping (thoughts)

12 Sep - 12 Sep 2012
Vernissage le 12 Sep 2012

Baptist Coelho mène des recherches sur le rôle social des femmes durant la 2ème guerre mondiale, au-delà de la ceinture de Paris. Ces recherches donneront lieu à une exposition intitulée «Mapping (thoughts)», qui propose de restituer une certaine mémoire du travail réalisé par des femmes durant cette période.

Baptist Coelho
Mapping (thoughts)

Le projet de l’artiste Baptist Coelho «Mapping (thoughts)» reçoit le soutien de l’Iccr et de l’Ambassade de l’Inde à Paris, de l’institut Français, la Mairie de Paris, les Récollets, les associations Synesthésie, Saint-Denis et Chooseone, Saint-Ouen.

Baptist Coelho lauréat du programme de résidences internationales Ville de Paris/Institut Français aux Recollets est actuellement à Paris jusqu’au 30 septembre. Avec la complicité de Synesthésie, Centre d’art virtuel à Saint-Denis, il mène des recherches sur le rôle social des femmes durant la 2ème guerre mondiale au-delà de la ceinture de Paris. Ces recherches donneront lieu à une exposition l’année prochaine intitulée «Mapping (thoughts)» qui propose de restituer une certaine mémoire du travail, souvent réalisé par des femmes durant cette partie récente de notre histoire.

Pour cela, il rencontre actuellement un certain nombre de personnes susceptibles de témoigner de cette époque afin d’en extraire son scenario de l’exposition qui sera montrée en mai 2013.

Le commissariat de ce projet a été confié à Cécile Bourne-Farrell.

Baptist Coelho vient de réaliser un projet à la Pump House Gallery de Londres, avec le concours du Creative India Foundation et de l’Arts Council.
L’artiste a réalisé un travail intitulé «Social States» qui met en perspective ses recherches entre différentes cultures et géographies. Son travail introduit la question de la personne humaine dans les paysages médiatiques et ce qu’elle véhicule en rapport à l’histoire, l’environnement, les conflits et les émotions. La pratique artistique inclue autant la photographie, la performance, la vidéo que le son, les objets trouvés ou collectés.