DESIGN | EXPO

Manufatura

01 Avr - 22 Mai 2016
Vernissage le 02 Avr 2016

La Carpenters Workshop Gallery présente dans l’exposition «Manufatura» une dizaine de créations des designers brésiliens Fernando et Humberto Campana. Les séries Detonado, Bolotas, Ofidia et Animal Center célèbrent l’artisanat et la culture du pays d’origine de ces deux frères soucieux de préserver et de transmettre leur héritage culturel.

Les designers brésiliens Fernando et Humberto Campana exposent à la Carpenters Workshop Gallery les pièces de leurs quatre dernières collections: Detonado, Bolotas, Ofidia et Animal Center. L’exposition intitulée «Manufatura» – Manufacture en français – est une célébration de l’artisanat brésilien, les deux créateurs ayant cherché à renouer avec les savoir-faire ancestraux et la culture populaire brésilienne. Avec ces quatre séries d’objets de mobilier, le duo a mis l’accent sur l’usage de matériaux raffinés et la transmission des techniques dans le but de célébrer son héritage culturel.

La série Detonado établit un dialogue entre design européen et brésilien. Les objets de cette collection sont réalisés en bois de sucupira et de freijo, typiques du Brésil, et en osier récupéré sur des chaises Thonet, icônes du design mobilier industriel du 19ème siècle. La série comprend une étagère modulable, une console et un buffet. «Notre inspiration de départ fut l’envie de mélanger le tissage caractéristique des raquettes de tennis au procédé de cannage typique du mobilier portugais et brésilien de la fin du 19ème et du début de 20ème siècle» expliquent Fernando et Humberto Campana.

Ofidia, le mot portugais pour serpent, est une série inspirée par les ondulations sinueuses du reptile qui se déplace. Constituée d’une table de chevet et d’un miroir, la série réalisée en bronze coulé prend l’aspect d’un long morceau de corde qui glisse et se tord de manière organique et dynamique. La collection Bolotas, déclinée en un fauteuil et un canapé, est toute entière dédiée au confort. Le duo de designers a utilisé du bois brésilien naturel pour réaliser les pieds et de la peau de mouton pour les coussins.

Représentés depuis 2009 par la Carpenters Workshop Gallery, Fernando et Humberto Campana ont cette année investi l’atelier de Carpenters Workshop à Roissy afin d’y développer la première pièce de la future série Animal Center: une table basse de marqueterie de paille sur un châssis en laiton martelé et patiné. Cette période de création à Roissy a été l’occasion pour les deux frères de s’essayer à une technique de marqueterie typiquement française qu’utilisait Jean-Michel Frank au début du 20ème siècle.

L’exposition «Manufatura» présente également The Armchair of Thousand Eyes, une création réalisée par Fernando et Humberto Campana pour la maison italienne FENDI. Pièce unique, le fauteuil avec une structure en laiton doré et une assise aux couleurs vives, en fourrure, matière emblématique de Fendi, propose un mélange d’influences brésiliennes et italiennes.