ART | EXPO

Manifesto

26 Mar - 06 Mai 2014
Vernissage le 25 Mar 2014

L'Institut culturel italien présente la première rétrospective consacrée à Nucleo, collectif d'artistes et de designers dirigé par Piergiorgio Robino. L'exposition «Manifesto» s’inscrit dans le cadre du programme «Les Promesses de l'art», qui vise à promouvoir les jeunes talents de l'art italien ultra-contemporain.

Nucleo
Manifesto

Première rétrospective du collectif d’artistes-designers dirigé par Piergiorgio Robino

«Manifesto» raconte l’histoire d’un collectif et son affirmation, interprétée non pas comme de la propagande, mais comme une relecture et une proposition, se référant en particulier à la dimension d’une pensée qui se traduit dans la création, à travers l’excellence d’une recherche à la fois artistique et artisanale. Le projet «email» qui sera réalisé pendant la résidence des artistes à Paris, à travers la technique typiquement française de l’émail sur métaux, reproduit la gestualité du collage et de l’écriture d’une affiche, évoquant ainsi l’importance de son emplacement mural et sa portée sociale.

Le travail de Nucleo est à la fois manuel et conceptuel : réalisé par plusieurs personnes, il a l’ambition de combiner trois formes de savoir: la théorie, la pratique et la production (theoria, praxis e poiesis).

«Manifesto», en effet, permet de rendre explicite le cheminement sous-jacent à l’objet visible, rendant ainsi tangible le processus créatif et présentant le rapport qu’il y a entre les différents matériaux, les différentes formes, les couleurs, les poids et les concepts dans leur équilibre changeant, qui se traduisent en objets du quotidien. Le résultat est un parfait assemblage de volumes et d’espaces vides, de principes abstraits et d’usage quotidien, d’allusion à une matière et d’essence réelle de l’objet.

Les œuvres exposées dans les salons de l’Hôtel de Galliffet seront une quinzaine, de divers formats, toutes réalisées avec des techniques différentes au cours des cinq dernières années. La rétrospective comprendra également «Carboniferous», oeuvre commandée par le Comité pour les célébrations du Cent-cinquantième anniversaire de l’Unité italienne.

Nucleo, l’atelier fondé et dirigé par Piergiorgio Robino, est basé à Turin. Depuis 2004, Alice Carlotta Occleppo, Stefania Fersini, Alexandra Denton et divers autres collaborateurs, choisis parmi les artistes, les designers et les artisans, sont impliqués aussi dans la création, pour répondre à la nécessité de donner aux projets une forme artisanale. Ce sont des œuvres en résine, bois et métaux, qui ont le dénominateur commun de l’histoire dans sa forme la plus complète du passé, du présent et du futur. Elle est ainsi pétrie et soumise à la création, enquêtant sur l’être humain dans le temps.

Les premières réalisations, destinées au design industriel, témoignent déjà d’une solide conception expérimentale. En 2002, «Terra!», le fauteuil d’herbe conçu avec Andrea Sanna, a été exposé à Paris au Centre Georges Pompidou et en 2003 au Walker Art Center de Minneapolis. Durant ces mêmes années, les projets de Nucleo ont été sélectionnés par d’importants prix internationaux de design, dont le Compasso d’Oro. En 2009, «Primitive», première série d’œuvres réalisées entièrement à la main, a été présentée à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo de Turin.

Les projets de NUCLEO ont été exposés en Italie (Fondazione Re Rebaudengo, Turin, 2009); France (Centre Georges Pompidou, Paris, 2004); Belgique (Pierre Berge and Associates, Bruxelles, 2008); Espagne (Marco Musée d’art contemporain, Vigo, 2005) ; Allemagne (Gabrielle Ammann Gallery, Cologne, 2013); Brésil (Museu Nacional do Conjunto Cultural da Repùblica, Brasilia, 2008); Danemark (ID Forum, Horsens, 2006); aux Etats-Unis (Carnegie Museum of Art, Carnegie, 2004, Chelsea Art Museum, New-York, 2004, Walker Art Center, Minneapolis, 2003), et dans les principaux salons d’art et de design (Design Miami Basel, PAD Paris, PAD Londres, PAD New-York).

AUTRES EVENEMENTS ART