LIVRES

Manifeste pour Yves Klein

Alain Jouffroy était l’ami du peintre Yves Klein. Il apporte un témoignage très personnel et à ce titre précieux. Il révèle les fondements souvent occultés de l’art de Klein, inséparables d’une profonde connaissance du Japon, du jodo, de certaines filiations spirituelles, et même d’un espoir de mener à bien une «révolution bleue».

Information

Présentation
Alain Jouffroy
Manifeste pour Yves Klein

Alain Jouffroy compte parmi les rares personnes à avoir personnellement connu Yves Klein, né en 1928 comme lui, et mort en pleine jeunesse, en 1962. Son témoignage, à ce titre, est précieux : il révèle les fondements souvent occultés de l’art de Klein, inséparables d’une connaissance profonde du Japon, du judo, de certaines filiations spirituelles, et même d’un espoir politique de mener à bien une «révolution bleue».

C’est en critique d’art mais également en ami qu’Alain Jouffroy nous parle de Klein, en s’avançant, dit-il, «sur des pattes de colombes» pour tenter de restituer la présence d’un artiste profond, idéaliste et libre. Il conteste au passage certain procès fait à l’artiste quant à ses orientations politiques, il relate le récit d’un déjeuner entre les deux amis à la Coupole, il redonne vie à l’homme disparu voilà bientôt un demi-siècle.

Outre cette invite dans l’intimité vive du peintre, ce texte s’inscrit également dans la lignée des «manifestes» d’Alain Jouffroy, où celui-ci défend sa propre conception de l’art et de ses rapports avec le monde vécu
 
Alain Jouffroy, poète, écrivain et critique d’art, est l’auteur d’une centaine de livres, en particulier des romans, de la poésie, et des essais. Né en 1928 à Paris, il fut membre du groupe surréaliste de 1947 à 1948 (André Breton, René Char et Henri Michaux publient ses premiers poèmes), cofondateur de la revue Opus International et directeur de la revue XXème siècle de 1974 à 1981.