ART | Musique

ManiFeste. Portrait Maresz I

06 Juin - 06 Juin 2013
Vernissage le 06 Juin 2013

La création très attendue de Yan Maresz incarne un rêve ancien, celui de l’œuvre intégrale qui absorbe toute distinction entre matériau et dramaturgie. Utopie stockhausenienne de l’unicité absolue, où la synthèse électronique procède du rythme, où les timbres électroniques et instrumentaux sont conçus simultanément.

Sébastien Gaxie, Magnus Lindberg, Yan Maresz
ManiFeste.
Portrait Maresz I

Musique sans figures d’un ensemble saisi par l’électronique.
Pour ̩chapper au pays connu et trop balis̩ de la musique mixte, Yan Maresz brusque ici son propre idiome Рvitesse, plasticit̩, musique puls̩e et figur̩e.

Magnus Lindberg partage la scène de cette soirée avec l’ensemble musikFabrik et le pianiste franco-américain David Lively. Élaboré après une longue fréquentation des Noces de Stravinsky, son Coyote Blues répondait au désir d’écrire pour la voix dont on retrouvera la trace dans les mélismes purement instrumentaux.

Les modèles vocaux, manipulés par l’informatique, sont également intégrés par Sébastien Gaxie dans sa création polyrythmique pour piano. Un compositeur – pianiste fasciné quant à lui par le clavier bien tempéré de Bach.

Sébastien Gaxie, Continuous snapshots, commande Ircam-Centre Pompidou, création
Magnus Lindberg, Twine, Étude I et II, Coyote Blues
Yan Maresz, Tutti, commande Françoise et Jean-Philippe Billarant, Kunststiftung NRW et Ensemble musikFabrik, création

Piano: David Lively
Ensemble musikFabrik
Direction: Peter Rundel
Réalisation informatique musicale Ircam: Olivier Pasquet, Thomas Goepfer

Informations
Dans le cadre de ManiFeste 2013, Festival-Académie de l’Ircam, 2ème édition
Jeudi 6 juin 2013 à 20h30, Centre Pompidou, Grande Salle

AUTRES EVENEMENTS ART