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Manifeste

De la crudité et de la brutalité de ces images, nées des errances nocturnes d’Antoine d’Agata, se forme une réalité sulfureuse de l’intime. Cet ouvrage présente les photographies exposées à la galerie Le Bleu du ciel (Lyon, du 13 octobre au 3 décembre 2005).

— Auteur : Antoine d’Agata
— Éditeur : Le Point du jour, Galerie le Bleu du ciel
— Année : 2005
— Format : 24 x 33
— Illustrations : nombreuses, couleur
— Pages : 46
— Langue : français
— ISBN : 2-91213-248-7
— Prix : 19 €

Présentation

«Les figurants de ce huis clos crasseux se dissolvent dans une ronde déréglée de chairs affamées. Sur leurs visages, les orbites sont creusées par les faims inassouvies et les sommeils refoulés. Par l’aberration et l’excès, ils ont un accès privilégié à la conscience, dans quelque territoire obscur où l’ivresse se heurte à l’obscurité, où se décomposent le verbe et la pensée. Les cris aphones sont l’expression crue du sentiment insupportable de trop ou de ne pas être, dans un chaos sclérosé ou les membres raidis par le désir fouillent le néant et où la mort s’invite au banquet funéraire de la chair. Aucune tendresse particulière pour la photographie mais le besoin de faire cracher à l’appareil ce qui n’a pas été dit. Ne pas considérer la chose mais l’avaler entière. La matière est là, dans les ornières du réel. Par l’accoutumance tenace à la douleur et à la jouissance, je décortique la mécanique de nos corps devenus pantins, soumis à la peur et au désir. J’endosse les habits du saint, les habits du fou.»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Point du jour — Tous droits réservés)

L’artiste
Antoine d’Agata est né en 1961 à Marseille. Il vit et travaille à Marseille et Paris.

English translation : Rose-Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja