DANSE | SPECTACLE

Mamela et les Kids de Soweto

27 Nov - 28 Nov 2013
Vernissage le 27 Nov 2013

A l’origine de cette création inédite, réunissant la danse contemporaine et les danses urbaines issues des faubourgs de Johannesbourg, la rencontre entre Mamela Nyamza, performeuse sud-africaine, et les kids du Soweto’s finest.

Mamela Nyamza
Mamela et les Kids de Soweto

L’apartheid. Le post-apartheid. Deux générations très différentes se rencontrent sur le plateau de Mamela et les Kids de Soweto.

Mamela Nyamza a la très forte carrure artistique d’une personnalité forgée dans l’engagement et la lutte des femmes, connectée aux circulations internationales de l’art-performance. Les cinq kids qui l’accompagnent sortent de leur pays pour la première fois et le spectacle qui les réunit sera la seule pièce chorégraphique spécifiquement créée au Festival d’Automne pour la saison de l’Afrique du Sud en France.

Agés de 20 ans en moyenne, ces jeunes forgent de nouveaux styles bouillonnant de la danse de rue. Ils s’expriment dans le «ishbuja», où l’on reconnaît la racine «bourgeois»: dans leur esprit et leur corps, ultra expressifs, ce mot signifie la «classe» et le style d’une danse théâtrale et démonstrative. Porteurs d’un héritage traditionnel zoulou urbanisé, mais connectés à des imaginaires mondialisés, ces jeunes paraissent conjuguer le désespoir et l’énergie formidable d’une société de l’ouverture et de l’incertain.

AUTRES EVENEMENTS DANSE