ÉCHOS
17 Sep 2011

Malaise au musée d’art moderne de la Ville de Paris

PElisa Fedeli
@

Sous le coup d’un avis défavorable de la Préfecture de Police, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est aujourd’hui menacé de fermeture. Entre le mutisme de la Mairie de Paris et l’empressement du personnel à rejeter la faute sur le matériel, l’écheveau est difficile à démêler. Hélène Combis-Schlumberger revient sur ce malaise persistant.

Le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris est frappé d’un avis défavorable d’ouverture émis par la Préfecture de Police pour cause de risques d’incendie. Cette information arrive un an et quatre mois après le vol du 20 mai 2010, qui a privé le musée de cinq toiles de maître estimées à presque 100 millions d’euros au total. L’opération, qui s’était déroulée la nuit, n’avait pas nécessité des moyens spectaculaires et avait alors jeté le doute sur le système de sécurité du musée.

Dans son reportage (France Culture, 12 sept. 2011), Hélène Combis-Schlumberger revient sur «ce malaise persistant». Entre la Mairie de Paris visiblement embarrassée, réfractaire à s’exprimer sur le sujet, et l’empressement du personnel à rejeter la faute sur le matériel, l’écheveau est difficile à démêler. «De cette polyphonie, une vérité émerge pourtant: le sujet incommode, divise, et la Mairie de Paris ne prône pas la transparence dans cette affaire», ajoute la journaliste.

De leur côté, les syndicats considèrent que «le personnel et le public sont en danger». Ils redoutent surtout les restrictions budgétaires importantes et leurs effets sur les projets de travaux dans les musées gérés par la Ville de Paris.           
                                                    
Face à cette situation, une demande a été déposée auprès de Mr Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culture, pour la tenue exceptionnelle d’un Comité Hygiène et Sécurité. Celui-ci est prévu pour mi-octobre.

En attendant, le musée reste ouvert, mais à condition d’accueillir moins de visiteurs.

Lire l’intégralité du reportage: http://www.franceculture.com/2011-09-12-malaise-au-musee-d-art-moderne-de-paris.html

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS