DESIGN | EXPO

Maison&Objet-Paris. Jeunes créateurs 2014

05 Sep - 09 Sep 2014
Vernissage le 05 Sep 2014

Chaque année, Ateliers d’Art de France révèle et encourage l’avant-garde de la création métiers d’art avec le Concours Jeunes Créateurs qui récompense des artisans d’art de 35 ans maximum. Pour l’édition 2014, six lauréats sélectionnés sur des critères d’innovation, d’esthétique et de maîtrise technique ont été distingués par un jury composé de professionnels attachés aux métiers d’art.

Anne-Soline Barbaux, Zélie Rouby, Émilie Losch, Thomas Vandeville, Théophile Caille, Paul Venaille
Maison&Objet-Paris. Jeunes créateurs 2014

Les six lauréats du Concours Jeunes Créateurs 2014 témoignent du nouveau souffle de la création métiers d’art: Anne-Soline Barbaux, Zélie Rouby (céramistes); Émilie Losch, Thomas Vandeville (créateurs de bijoux), Théophile Caille (verrier) et Paul Venaille (ébéniste d’art).

Véritable tremplin vers la professionnalisation, le Concours Jeunes Créateurs offre à ses lauréats un dispositif solide d’accompagnement et de promotion. En effet, s’ils maîtrisent une démarche artistique et un savoir-faire pointu, les jeunes artisans d’art sont souvent confrontés à un manque d’opportunités et d’expériences pour se faire connaître, exposer et commercialiser leurs créations. Ateliers d’Art de France offre aux lauréats Jeunes Créateurs des opportunités professionnelles et une visibilité exceptionnelles, notamment une participation au salon Maison&Objet, la référence mondiale dans le domaine de la décoration et de la mode maison. Ils pourront ainsi être repérés et rencontrer une clientèle ciblée d’acheteurs et de prescripteurs français et internationaux. Afin de les préparer et d’optimiser leur présence sur Maison&Objet, les lauréats bénéficient en amont d’une journée de formation.

Céramistes, créateurs de bijoux, verrier, ébéniste… Malgré la diversité des disciplines et des parcours des lauréats, certaines tendances profondes se confirment au fil des éditions du concours. Tous ont acquis un haut degré de professionnalisation, créant leur propre structure, quelle qu’elle soit, liée à leur activité. On constate également une propension au décroisement et au dépassement des frontières de leur discipline. Un seul terme semble souvent réducteur pour décrire l’activité des lauréats. Enfin, les démarches créatives des jeunes lauréats dévoilent une tendance de fond: l’éloignement et le détournement de la fonction première de l’objet témoignant de la dimension artistique des métiers d’art.

Le comité de sélection du Concours Jeunes Créateurs 2014

Clémence Blanchard, rédactrice en chef du magazine Art et Décoration
Nicole Brémond, spécialiste du bijou et des produits de luxe
Patrick Crespin, verrier d’art
Olivier Dollé, ébéniste et lauréat 2009 du Concours Jeunes Créateurs
Florence Guillier-Bernard, directrice de Maison Parisienne
Hélène Soète, co-directrice de la Galerie Le Fil Rouge, Roubaix
Aude Tahon, créatrice textile.