DESIGN | EXPO

Maison&Objet-Paris, édition d’automne

05 Sep - 09 Sep 2014
Vernissage le 05 Sep 2014

Avec un jour supplémentaire, une programmation coordonnée au calendrier du salon professionnel Maison&Objet-Paris et le «partage» comme nouvelle thématique, la 4e édition de Paris Design Week est l’événement incontournable à noter dans son agenda de rentrée.

Marco Sousa (Bateye), Federica Capitani (Kenneth Cobonpue), Meystyle, Picchio furniture Design, Dacryl…
Maison&Objet-Paris
, édition d’automne

Le salon Maison&Objet est né il y a bientôt vingt ans à Paris. Organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France, il constitue la première rencontre internationale des professionnels de la décoration. De par son ampleur (250 000 m2 nets de stands, 3 000 exposants) et son histoire, Maison&Objet PARIS demeure le rendez-vous de l’exhaustivité. Au même rythme que la mode, il donne un éclairage en temps réel des évolutions de la maison. Ses deux éditions sont néanmoins singularisées par l’alternance des salons: Maison&Objet-projets, qui confère une dimension plus architecturale à septembre, et Maison&Objet-éditeurs, qui accentue la dynamique décoration de janvier.

Maison&Objet est à la fois généraliste et expert. Des murs, en passant par l’atmosphère de la maison au sens le plus large du terme, à la multitude infinie de l’objet, son offre regroupe toutes les filières de la décoration et du design pour dresser un panorama international instantané des tendances et de l’innovation décoration et design. Dans ce large éventail de propositions, c’est l’endroit où voir émerger la création, succomber à la pièce rare, unique ou universelle, découvrir un matériau ou une technique remarquable. C’est ce ravissement de la découverte qui ressort de la nouvelle campagne de communication imaginée par le studio Be-Pôles pour le salon. Elle exprime l’idée du coup de cœur à travers des objets à la fois banals et exceptionnels, qui apparaissent en gros plan derrière un pictogramme au trait actuel, évoquant le concept englobant de la maison. Un retour à l’ADN même de Maison&Objet, qui célèbre avant toute chose la rencontre et la découverte de la création maison au sens le plus large.

Avec pour fil rouge la thématique Sharing, son nouveau Cahier d’Inspirations explore la «dynamique de partage créatif, qui programme les lendemains d’un monde bienveillant». Un mouvement mis en perspective dans le hall 7 du salon, sur les espaces conçus par Vincent Grégoire pour Nelly Rodi, Elizabeth Leriche et François Bernard. Ces trois regards portés sur «les nouveaux usages et valeurs qui reconfigurent les manières de vivre ensemble, d’échanger les informations, les biens, les services et les expériences» résonnent avec la volonté des organisateurs du salon de fédérer visiteurs et exposants en une communauté internationale, reliée tout au long de l’année par les salons Maison&Objet à Paris, Singapour et Miami Beach, sur les réseaux sociaux et par les services spécifiques proposés aux membres du Club. Mais le partage selon Maison&Objet, c’est aussi l’ambition de dépasser les frontières du registre commercial, en proposant au cœur du salon des espaces d’expositions, de conférences et de rencontres, qui permettent à ses visiteurs de rester connectés à l’avant-garde de la création.