DESIGN | EXPO

Maison&Objet-Paris. 20e édition

23 Jan - 27 Jan 2015
Vernissage le 23 Jan 2015

Pour son 20e anniversaire, le salon parisien, événement incontournable du design et de l’art de vivre, se rassemble autour du titre «Birthday Cakes meet Birthday Plates». Organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France, il constitue la première rencontre internationale des professionnels de la décoration, se démarquant par son ampleur

Martyn Lawrence Bullard, Cooperativa Panorámica, studio davidpompa, FOAM, Sébatien Graindorge, Dorothée Meilichzon, Nendo, Lyndon Neri, Normal Studio, Liliana Ovalle, Paul Roco, Rosanna H, Perla Valtierra, Christian Vivanco, Zanini de Zanine…
Maison&Objet-Paris. 20e édition

Depuis 20 ans, Maison&Objet Paris développe une stratégie pleinement dédiée à la Création. Chaque année, celle-ci y est célébrée sous les auspices de ses plus célèbres signatures représentatives des composantes majeures du Salon, scènes d’intérieur, now! design à vivre et bien sûr Maison&Objet pour la transversalité et l’esprit Art de Vivre que représente le salon.

L’année 2015 est une nouvelle étape pour Maison&Objet Paris, qui fête les 20 ans de ses éditions parisiennes, la 2ème édition de Maison&Objet Asia (10-13 mars) à Singapour et le lancement de Maison&Objet Americas (12-15 mai) à Miami Beach. La vision des débuts, audacieuse, inédite, est restée intacte: fédérer tous les acteurs de la maison et de la décoration en un seul rendez-vous, salon d’affaires mais aussi véritable lieu d’inspiration et moteur de la création. L’extraordinaire dynamique générée dès la première édition ne s’est jamais démentie. Fort de ses 3 000 exposants et de ses 80 000 visiteurs professionnels dont la moitié d’internationaux à chaque édition, Maison&Objet Paris est aujourd’hui le premier rendez-vous de la maison, unique en son genre.

Les salons
Hall 1: Ethnic chic. MIC (décoration d’inspirations plurielles)
Hall 2: Textile/ Home textile (linge de maison et accessoires textiles)
Hall 3: cook+design (l’art de vivre autour de la table)
Hall 4 & 5A: côté déco (décoration intérieure)
Hall 5A: Craft, l’espace métiers d’art (l’espace des savoir-faire)
Hall 5B: Actuel (le lifestyle pour une déco urbaine)
Hall 5A & 6: Accessoires maison (une offre d’accessoires dans l’air du temps)
Hall 7: scènes d’intérieur Paris + gallery (les grandes signatures de la décoration)
Hall 8: now ! design à vivre (toute l’âme du design)

Les créateurs de l’année
Dorénavant, un créateur de l’Année est nommé à chacune des éditions parisiennes et internationales, soit quatre personnalités par an, deux au titre de Maison&Objet Paris, un au titre de Maison&Objet Asia et un au titre de Maison&Objet Americas. Les créateurs de l’année de 2015: Nendo (Oki Sato, Japon), Lyndon Neri et Rosanna H (Philippines, taïwan), Zanini de Zanine (Brésil), Dorothée Meilichzon (Xzon, Etats-Unis/France)

Inspirations + expositions
Tout au long de l’année, les membres de l’Observatoire de Maison&Objet repèrent et analysent les micro-signes annonciateurs du changement. En janvier 2015, le salon présente la thématique «Make» sur le fait maison séduit, la nature, le génie de la main et les avancées technologiques. Trois expositions sur cette thématique sont présentées durant l’édition du salon:
— «Techno Made» par Vincent Grégoire (Nelly Rodi agence)
— «Human Made» par Elizabeth Leriche
— «Nature Made» par François Bernard

Conférences & Evénements
Maison&Objet propose quatre conférences par jour du vendredi au lundi à destination des professionnels de la maison, acheteurs, prescripteurs, journalistes, exposants.

Les Talents à la carte: le Mexique à l’honneur
Chaque session, le salon Maison&Objert offre un espace d’expression à six signatures montantes de la création. Pour cette session, la parole est donnée aux jeunes créateurs mexicains. À découvrir dans le Hall 7: Christian Vivanco, Paul Roco, Liliana Ovalle, Studio davidpompa, Cooperativa Panorámica et FOAM & Perla Valtierra.

VIA, aides à la création
Zoom sur la Carte Blanche VIA de Normal Studio et la collection signée Benjamin Graindorge.

+ des expositions, des installations spécialement réalisées pour l’occasion, des espaces dédiés aux points de vente et aux prescripteurs, des parcours thématiques organisés….