DESIGN | EXPO

Maison&Objet Paris 2016

22 Jan - 26 Jan 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

L'édition de janvier 2016 du salon Maison&Objet Paris s'annonce sauvage. Elle prône en effet un retour à la nature et prend pour thème Wild. Eugeni Quitllet a été nommé Créateur de l'année par Maison&Objet. Il partagera le devant de la scène avec six jeunes designers scandinaves.

Eugeni Quitllet, Olivier van Herpt, Fredrikson Stallard, Charles Fréger, Verter Turroni, Helmut Lang, Jonas Edvard, Troels Flensted, Katriina Nuutinen, Kjartan Oskarsson, Jørgen Platou Willumsen, Stian Korntved Ruud, Fredrik Färg et Emma Marga Blanche, etc.
Maison&Objet – Paris 2016

Wild, thème de l’édition de janvier 2016 du salon Maison&Objet Paris.

Dans le terme sauvage, qui vient du latin sylvia (forêt), il y a la fascination et la peur de l’inconnu, la limite de notre humanité. Il évoque la sophistication du naturel et l’énergie de l’indompté, qui exercent une puissante force d’attraction sur nos imaginaires. Le sauvage, c’est l’altérité absolue. Il nous sort de notre zone de confort pour nous questionner sur notre place dans le vivant. Face aux horizons indéfinis de l’anthropocène, nous sommes portés par la nostalgie d’un lien rompu avec la nature. Les arts plastiques, la gastronomie, l’art de vivre, la cosmétique et bien entendu les arts décoratifs recherchent le sauvage et s’en inspirent.

Pour l’exposition Maison&Objet Paris 2016, le scénographe François Bernard a opté pour un parcours en trois temps. L’espace ouvre sur l’idée originelle du sauvage, avec l’évocation de la forêt profonde. Il se poursuit avec l’idée d’un ensauvagement de la ville dans ses interstices, mais aussi dans l’architecture des paysages domestiques et commerciaux. Enfin, le dernier volet de l’exposition aborde une dimension plus spirituelle du thème autour du sacré et du rituel.

Eugeni Quitllet nommé Créateur de l’année de Maison&Objet Paris pour la session de janvier 2016.

Depuis 2015, Maison&Objet choisit un Créateur de l’année pour chacune de ses sessions. En janvier 2016, c’est le designer Eugeni Quitllet qui a été désigné. Il prendra la parole au salon et investira un espace qui lui sera entièrement dédié.

Eugeni Quitllet est un designer catalan, diplômé de l’école d’art barcelonaise La Llotja, qui se définit comme un «Disoñador», contraction des mots designer et rêveur en espagnol. Né en 1972 à Ibiza, ce rêveur industriel a d’abord vu un bout de plage rurale devenir le rendez vous informel de l’ultra modernité musicale électronique, avant de s’installer avec ses parents à Barcelone.

Aujourd’hui basé à Barcelone, Eugeni Quitllet s’est imposé comme le défricheur à suivre pour mieux découvrir notre époque paradoxale en mouvement. Synthétiseur d’objets bestsellers, à mi-chemin entre dessin et sculpture, Eugeni découvre des silhouettes cachées dans la matière, dont l’élégance se joue du plein et du vide. Son vocabulaire créatif dépasse le simple rapport fonction/style pour découvrir des objets encore inconnus de leur époque.

Les Talents à la Carte: 6 jeunes créateurs mis sur le devant de la scène.

Lors de chaque session, le salon Maison&Objet offre un espace d’expression à six signatures montantes du design, dans le but de leur permettre de présenter leur travail aux professionnels du monde entier. Pour la prochaine session de Maison&Objet Paris, une sélection de six jeunes créateurs scandinaves auront la chance de partager leur univers dans un espace qui leur sera entièrement dédié, dans le Hall 7. Il s’agit des danois Jonas Edvard et Troels Flensted, de la finlandaise Katriina Nuutinen, de l’islandais Kjartan Oskarsson, de l’atelier Kneip, fondé par les norvégiens Jørgen Platou Willumsen et Stian Korntved Ruud et du studio franco-suédois Färg & Blanche, créé par les designers Fredrik Färg et Emma Marga Blanche.