DESIGN | EVENEMENT

Maison & Objet

06 Sep - 10 Sep 2013
Vernissage le 06 Sep 2013

Réactif aux évolutions d’un marché en perpétuelle mutation, l’événement «Maison & Objet» fait bouger les lignes de ses salons à chaque session, pour rester l’observatoire le plus précis de la décoration mondiale. En septembre, la manifestation, qui mobilise toutes les filières de l’aménagement intérieur, propose de découvrir différents univers.

Joseph Dirand, Odile Decq, Barnabé Fillion, Evor, Collectif Bien des choses, Raphael & Rejean, Grégoire de Lafforest, Elizabeth Leriche, Vincent Grégoire, François Bernard,…
Maison & Objet

L’énergie de mobiliser et de fédérer les filières de la décoration

Deux fois par an, en septembre et janvier, «Maison & Objet» rassemble tous les métiers de la décoration pour proposer le premier rendez-vous mondial de la mode-maison.
Acheteurs de la distribution, acteurs de la prescription, grand et petit export se retrouvent alors au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour voir émerger la création, mesurer l’évolution des tendances et préparer l’avenir de leur activité.

L’énergie d’évoluer avec ses visiteurs

Au fil des éditions, «Maison & Objet» affine son parcours et affûte sa sélection pour présenter un panorama transversal, lisible et structuré, qui facilite les visites, les prises de décisions et de contacts.
Après avoir constitué un pôle luxe autour des halls 7 et 8, avec les salons scènes d’intérieur, now! design à vivre et Maison & Objet —projets, avoir consolidé son offre contemporaine avec le développement d’Actuel (hall 5B) et donné un coup de projecteur sur l’accessoires maison (hall 6), «Maison & Objet» reformule en septembre 2013 son offre classique sur un côté déco (halls 4-5A) homogénéisé, pour mieux répondre à la montée en puissance des commandes de la prescription, notamment internationale. Plus encore, l’ensemble des sa-lons satellites affirme une nouvelle fois sa particularité en donnant au secteur la table le nom de cook+design (hall 3). Une marque neuve qui montre le développement progressif de «Maison & Objet» vers tous les territoires de l’art de vivre et particulièrement de la cuisine. Session après session, le spectre de l’offre de «Maison & Objet» s’élargit et se précise ainsi pour répondre toujours mieux aux besoins spécifiques de ses visiteurs.

L’énergie de provoquer l’inspiration
Au-delà du rendez-vous d’affaires, «Maison & Objet» s’envisage comme un moment de rencontres stimulant, pendant lequel sont décryptées les influences de la saison avec L’Observatoire de «Maison & Objet», matérialisé chaque session par la conception de trois forums d’Inspirations mis en scènes par Elizabeth Leriche, Vincent Grégoire de l’agence Nelly Rodi et François Bernard de l’agence Croisements. L’occasion ainsi de découvrir l’expression de créateurs talentueux, avec une rétrospective Odile Decq (Créateur Maison & Objet de l’année 2013) et les scénographies de halls signées Joseph Dirand (Créateur scènes d’intérieur de l’année 2013), Philippe Boisselier ou encore Jean-Philippe Nuel.
C’est encore le moment de s’émerveiller des prouesses de la lumière avec une spectaculaire installation orchestrée par Motoko Ishii & Akari Lisa Ishii avec Light essantials Lighted up by Japan Creations et de tout savoir sur les derniers matériaux avec la matériothèque matériO.
L’occasion enfin de réfléchir avec les conférences du Business Lounge, d’appréhender les modèles de distribution avant-gardistes sur l’Espace Retail, et de s’émerveiller des prouesses réalisées par les meilleurs artisans d’art hexagonaux, grâce au Forum de Tendances des métiers d’art de France.

L’énergie de promouvoir et de faire rayonner la création
Promouvoir la création, c’est d’abord pour «Maison & Objet» d’encourager ses talents les plus prometteurs avec l’opération des Talents à la Carte et le concours des métiers d’art de France. C’est aussi participer à son rayonnement auprès du grand public avec «Paris Design Week», et du reste du monde avec le lancement en mars 2014 de «Maison & Objet Asia» à Singapour.

L’énergie d’accompagner la vitalité du marché
La finalité est là, dans la volonté d’accompagner une filière, naguère éclatée, vers le succès et le développement, et d’offrir pour y parvenir des services toujours plus élaborés. Avec des espaces de rencontres et de networking comme le Business Lounge et l’Espace Retail, en offrant un accueil personnalisé et un suivi tout au long de l’année aux acteurs les plus influents reçus par Le Club, en balisant des visites ciblées comme le parcours spécial archi.designer qui guide les prescripteurs, mais aussi en développant le nouveau service MyM&O, qui va permettre dès septembre 2013 à tous les visiteurs de se composer une visite sur mesure du salon.

«Maison & Objet» collections automne – hiver 2013/2014 présente les salons :
—Maison & Objet (ethnic chic.MIC, textile, cook+design, côté déco, Actuel, accessoires maison)
—craft, l’espace métiers d’art ; scènes d’intérieur
—Maison & Objet —projets (uniquement en septembre)
—now! design à vivre Mobilier, Objets d’art, Accessoires de décoration, Luminaires, Solutions architecturales, High-tech, Domotique, Matériaux, Textile, Linge de maison, Tissus d’ameublement, Arts de la table, Ustensiles de cuisine, Épicerie fine, Objet de mode, Univers de l’enfant, Papeterie, cadeaux, Bougies, Senteurs, Commerce Équitable.

135 000 m2 d’exposition – 3 000 exposants – 76 149 visiteurs (dont 37 789 internationaux)

Consulter
Le site internet de Maison & Objet