DESIGN | SALON

Maison et Objet 2017

20 Jan - 24 Jan 2017
Vernissage le 20 Jan 2017

La session de janvier 2017 du salon de design « Maison et Objet » prend pour thème principal le silence et invite à faire retour à un minimalisme poétique apaisant. Le thème sera abordé dans le « Forum d'inspirations », dans le café-librairie nouvellement créé, ainsi que dans l’espace de conférences

Depuis 2013, les trois bureaux de style constituant de l’Observatoire de Maison et Objet se succèdent lors de sessions de janvier et septembre pour développer un thème donné. Le salon « Maison et objet » se présente ainsi comme le résultat direct d’un travail collectif conduit tout au long de l’année.

« Maison et Objet » 2017 : silence

Le salon Maison et Objet de janvier 2017 s’organise autour d’un thème donné : le silence. Ce thème se concrétise sous diverses formes, notamment « le forum d’inspirations » présentant l’espace d’inspirations mis en scène par Elizabeth Leriche, la mise en place d’un café-librairie conçu par l’agence Nelly Rodi ainsi qu’un espace de conférences et, bien évidemment, un large choix d’objets reflétant tout à la fois un art de vivre et un style marqué par le silence.

Dans des sociétés constamment agitées par l’enchaînement d’événements dramatiques ou la fureur de la communication, le silence apparaît comme un élément rare et bienfaiteur. Ainsi la maison peut-elle être considérée comme une sorte de lieu neutre, au regard de cette agitation incessante, dans lequel le calme règne, un lieu privilégié synonyme de clarté et de sérénité.

Le silence caractérise à la fois le style et l’art de vivre. La beauté des objets et des décorations se révèle dans la recherche d’un monde sans artifices dont l’impératif consiste à se défaire de tout ornement inutile pour faire tour à l’essentiel. Matériaux allégés, abstraction de la géométrie, transparence, effets de halo, structures filaires, tons éthérées, utilisation unique du blanc et du noir constituent les règles de la loi du silence formel. La simplicité épurée des formes archétypales accompagne les moments de contemplation et de repos de l’esprit. Des objets sensibles, discrets et élégants ont pour fonction de rétablir une véritable quiétude intérieure. Le silence se veut un minimalisme poétique et harmonieux.

Les innovations de « Maison et Objet » 2017

Plusieurs innovations sont à noter à l’occasion de l’édition 2017. Tout d’abord, le « forum d’inspirations », mis en œuvre à l’occasion de Maison et Objet 2017, présente l’espace d’inspirations. Ce dernier mis en scène par Elizabeth Leriche.

Le thème du silence sera par ailleurs illustré par Vincent Grégoire de l’agence Nelly Rodi au travers de la création d’un café-librairie dans lequel chacun pourra trouver une sélection de livres et de revues entièrement dédiée à ce même thème.

L’espace de conférences permettra quant à lui d’introduire et présenter plus largement ce sujet qu’est le silence et de le mettre en perspective dans le contexte des tendances contemporaines.