PHOTO | EXPO COLLECTIVE

L’Amour, comment ça va ?

05 Avr - 13 Août 2006
Vernissage le 04 Avr 2006

Photo, vidéo, arts plastiques: une exposition qui explore les pratiques et les liens amoureux, leurs manifestations et transformations, dans leurs rapports aux contextes sociaux contemporains et à leurs changements.

Aujourd’hui, et ce depuis ces dernières décennies, l’ordre des sexes a été bouleversé, réinterprété, réfléchi et une lutte pour l’égalité entre hommes et femmes autant que pour la reconnaissance de nouvelles manières du vivre ensemble s’est organisée.

Toutes les avancées qui en ont résulté ont apporté dans le domaine des sensibilités et des intériorités masculines et féminines, des transformations considérables, que ce soit dans les formes du désir, les rôles sociaux, les visions du couple, de la conjugalité aussi bien qu’en dehors d’elle.

Relation discrète, l’amour, par sa puissance créatrice, détient le pouvoir de faire vivre ensemble autrement, mais aussi de rechercher ou de construire des sociabilités, des environnements qui font pièce au chacun pour soi.

Prescriptions, luttes, mariage, Pacs, célibat, monoparentalité, homoparentalité, homosexualité, famille, groupes, associations, rassemblements, fêtes…sont autant de facettes d’une même question : comment faire advenir, perdurer, circuler l’énergie amoureuse tant dans l’intime que dans le collectif.

Ce sont ces mouvements, ces dynamiques que l’exposition tend à montrer.

Commissaires
Arlette Farge, Rose-Marie Lagrave.

Scénographie
Isabelle Allégret, Patrick Bouchain.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja

critique

L’Amour, comment ça va?