ART | EXPO

Mais qu’est-il arrivé à cette musique?

29 Juin - 12 Oct 2008
Vernissage le 28 Juin 2008

Arnaud Maguet puise dans l’imagerie de la sous-culture des années 50 à 70 pour en extraire les reliques de notre mémoire collective, le programme d’un spectacle permanent.

Arnaud Maguet
Mais qu’est-il arrivé à cette musique?

Extrêmement diversifiée, l’oeuvre d’Arnaud Maguet interroge les fondements de la subculture des années 50 à 70. Partant en premier lieu de la sphère musicale (rock’n roll, punk, krautrock, hip-hop, free jazz, psychédélisme…), tout en croisant les films expérimentaux de Kenneth Anger ou Andy Warhol, le graphisme D.I.Y., la littérature underground, le cinéma populaire (et toutes les lettres qui le classifient, de B à Z et vice-versa), ce sont un grand nombre de légendes plus ou moins connues qui sont convoquées. Le lien qui réunit ces dernières se constitue autour d’une esthétique garage – ou comment, après avoir raté dans l’urgence et en beauté le modèle espéré, on finit par s’émerveiller du résultat plutôt que de s’en accommoder.

À l’instar de T.W. Adorno qui soulignait le « caractère fétiche dans la musique », les pièces d’Arnaud Maguet transforment toutes ces légendes en reliques de notre mémoire collective, amplifiant ou déformant les fictions. Il construit ainsi une oeuvre dans laquelle chaque élément rajouté complète le programme d’un spectacle qui se forme au moment même de sa réalisation, créant un label de musique (Les Disques en Rotin Réunis), tout en devenant luimême membre de groupes (Alpha-60, Beauty & the Beat, the Groovers…).

Dans le dédale des salles d’exposition du centre d’art de la Villa Arson (obturées pour l’occasion), on pourra découvrir tous les possibles «objets » ou « décors » de ce spectacle permanent : un troquet fantôme, une tribune de fans hystériques, une décharge pour enseignes à la gloire d’Elvis, un meuble d’angle pour enregistrements sauvages, un monument à l’afro-futurisme, une série de ventilateurs en do majeur, un surf movie séquentiel, des souvenirs de vacances génériques, l’épilogue d’une collection compulsive d’objets, une serre pour plantes des dieux ou encore le seul vrai Tarzan.

Enfin, l’exposition permettra de mettre au jour les nombreuses collaborations que l’artiste entretient avec d’autres musiciens, écrivains, architectes, plasticiens, jardiniers ou structures associatives, dont Pierre la Police, Razi Boy From Brazil Barakat, Vincent Epplay, Thierry Lombardi, Monoquini, Jean-Luc Verna, Fred Electronicat Bigot, Gauthier Tassart, Le Dojo, Bruce Bégout, Nicolas Moulin, Marc WarmBaby Galliani, Christian Vialard, Olivier Millagou, Patrice Lorho, Richard Prompt, Gibus de Soultrait, Ma Asso, Olivier Michelon…

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