LIVRES

Mais comment taire mes commentaires

50 ans d’écrits, inédits ou rares, rassemblés en un recueil. Des textes qui explicitent les recherches et expérimentations diverses de Morellet, et prouvent l’envie constante de l’artiste d’impliquer le spectateur-lecteur à son œuvre.

— Éditeur : École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
— Collection : Écrits d’artistes
— Année : 2003
— Format : 20,50 x 14 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 285
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-068-2
— Prix : 15 €

Présentation

Cet ouvrage réunit des textes majeurs de François Morellet, inédits ou publiés dans des catalogues et des revues, écrits entre 1949 et 1999.

L’artiste a toujours été très attaché à transmettre le fruit de ses expérimentations. Dans ses textes, où l’humour côtoie le sérieux, il revient sur son travail, explicite ses recherches et développe sa conception de l’art, un art expérimental contrôlé et systématique qui appelle à la participation active du spectateur.

Ces écrits nous font pénétrer au cœur même des réflexions de François Morellet dont le goût du système, la radicalité et le sens de l’humour ont donné naissance à une des œuvres les plus originales de l’art français, œuvre aujourd’hui internationalement reconnue. Cette édition est illustrée par des dessins de l’artiste.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)

L’auteur et artiste
François Morellet est né en 1926 à Cholet, Pays-de-la-Loire. Industriel de 1948 à 1975, il est également peintre et s’oriente vers l’abstraction géométrique dès le débute des années 1950.