Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Mains d’œuvres : Lieu Commun de Uri Nir et Hannan Abu Hussein

02 Déc - 16 Déc 2005
Vernissage le 02 Déc 2005

Huit artistes palestiniens et israéliens exposent dans quatre espaces. Sur la façon dont des artistes du Moyen-Orient vivent un territoire partagé entre différentes communautés, cultures et religions.

Lieu
Mains d’œuvres

Communiqué de presse
Le cycle d’exposition «Lieu Commun» se penche sur la façon dont des artistes du Moyen-Orient vivent un territoire partagé entre différentes communautés, cultures et religions.
Huit artistes palestiniens et israéliens sont invités à s’emparer de quatre espaces en Ile-de-France, du 25 novembre au 18 décembre, et à nous faire découvrir leurs pratiques : Uri Nir et Hannan Abu Hussein à Mains d’Œuvres; Hamada Atallah et Nira Pereg à Lagalerie; Rana Bishara et Miki Kratsman à l’Espace Niemeyer; Khaled Al Horani et Gal Weinstein au siège de la C.G.T.
Que ces formes se posent en catalyseur de situations humaines complexes ou déploient leurs logiques propres, les questions d’identité, de territoire, d’altérité y sont profondément ancrées.

Hannan Abu Hussein
Née en 1972 à Um El Fachm (Israël). Elle vit et travaille à Jérusalem (Israël).
Elle commence ses études à l’Ecole d’Art Goren à Emek en Israël puis entre à la Bezalel Académie des Arts de Jérusalem. Elle reçoit plusieurs prix pour son travail dont un de la Fondation Sharet (1998-2000), un autre de la Fondation Heinrich Boll (2000) ainsi que celui décerné aux jeunes artistes par le Ministère de l‘Education.

Uri Nir
Né en 1976 en Israël. Il vit et travaille à Jérusalem (Israël).
Il reçoit plusieurs distinctions : en 2001, le prix Ehud Elhanani, Bezalel (Jérusalem) ; en 2002, le premier prix du concours Gosti Redder, ainsi qu’une bourse de la Fondation Culturelle Amérique-Israël et la récompense décernée à un jeune artiste par le Ministère de L’Education Nationale (Israël). Puis en 2003, il obtient le prix attribué à un artiste israélien par Isracard et le Musée de Tel Aviv.
Le code visuel inhérent aux matériaux, la façon dont la forme est déterminée par la matière, sont des principes fondateurs dans les installations d’Uri Nir. Dans un de ses premiers travaux La Flotte de Yom Kippur, il a créé une flotte de bateau en utilisant les proues comme matière première. Ce qui l’intéressait le plus était la forme d’hyperbole en spirale des proues, qui lui permettait de résumer le mouvement du vent et de la mer autour du bateau mieux que n’importe quel autre matériau… Nir soutient que l’imagerie dans son travail est secondaire : «Les images servent de décor, elles sont une simple excuse pour pouvoir raconter une histoire».

Infos pratiques
> Lieu
Mains d’œuvres
1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt
Bus 85, arrêt Paul Bert
> Horaires
tous les jours de 12h à 19h
> Contact
T. 01 40 11 25 25
info@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé