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Magnus von Plessen

Peinture figurative construite à partir de photographies, dont les sujets simples (portraits, scènes d’intérieur, etc.) sont peints en large bandes de couleurs sombres. Magnus von Plessen élabore une œuvre réaliste mais non mimétique, dont la composition structurée n’en est pas moins proche de l’abstraction.

— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Espace 315
— Année : 2004
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 78
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-246-5
— Prix : 18 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (9 juin –16 août 2004)

Présentation

Après s’être intéressé à l’image photographique ou au film, Magnus von Plessen élabore un travail qui explore les possibilités qu’offre la peinture. Ce travail pictural prend toujours comme point d’appui un matériel photographique qu’il peut éventuellement réaliser lui-même. Ces photographies déterminent la forme de son travail, le resserrement du cadre ou les petits formats.

Magnus von Plessen utilise également une technique originale, faite de zones de peintures à larges empâtements. Ses sujets sont issus de la vie quotidienne. Son style le place dans une figuration parfois aux confins de l’abstraction.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)

L’artiste
Magnus von Plessen est né en 1967 à Hambourg. Vit et travaille à Berlin.

Les auteurs
Christine Macel est conservatrice pour l’art contemporain au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou à Paris.
Pontus Hulten a été directeur du Moderna Museet à Stockholm et du musée national d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a aussi travaillé dans plusieurs musées aux États-Unis, en Allemagne et en Italie.