DANSE | SPECTACLE

Made in Taiwan

15 Mar - 17 Mar 2012

Exercice de contrefaçon chorégraphique, Made in Taiwan nous invite à recréer une danse. Avec Joanne Leighton comme guide, les spectateurs décideront de la musique ou des costumes créant à chaque représentation une pièce unique, tandis que la chorégraphe fera ressurgir, par la copie ou l’évocation, des morceaux d’histoire de la danse.

Joanne Leighton
Made in Taiwan

Belge, d’origine australienne, repérée à Londres ou Bruxelles qui sera son port d’attache à partir des années 1990, Joanne Leighton est aujourd’hui à la tête du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort. Forte de ses expériences, la danseuse et chorégraphe a su nouer des liens avec le public et s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques.
À Chaillot, Joanne Leighton arrive avec une drôle de carte de visite, un solo malicieusement intitulé Made in Taiwan. Et elle annonce sans détour son intention: la copie. Ainsi durant cette pièce, unique à chaque représentation, les spectateurs se retrouvent à choisir la musique sur laquelle Joanne dansera ou le costume qu’elle portera. Et par la suite, des noms de grands chorégraphes seront lancés au vol, comme une mémoire partagée.
Il n’est pas question de refaire à la manière de, mais plutôt de recycler ces influences pour donner matière à ce solo et créer une œuvre originale.

D’une certaine façon, on assistera à un jeu chorégraphique avec ses ratures, ses ruptures, ses interruptions, ses fractures dans le déroulement du spectacle.
Made in Taiwan jouera sans mal de nos souvenirs à travers ceux de Joanne Leighton. Et comme le clin d’œil du titre l’indique, on devrait s’y amuser avec gravité. La danse est aussi — et surtout — affaire d’affinités électives: la petite mélodie de Joanne Leighton risque fort de devenir délicieusement entêtante.
Philippe Noisette

Chorégraphie, interprétation: Joanne Leighton
Lumières: Xavier Lauwers
Assistante texte Anne Lemaire
Conception sonore: Peter Crosbie
Costumes: Joanne Leighton, Agnès Dubois, Chandra Vellut
La pièce Made in Taiwan a été recréée en octobre 2010 par le CCNFCB / Joanne Leighton.
A sa création en 2004, Made in Taiwan a été produite par Velvet, le Ministère de la Communauté Française de Belgique-Service de la Danse, Théâtre de la Balsamine
Festival Danse à la Balsa et soutenu par l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, l’Agence Wallonie Bruxelles International et la SACD.