DESIGN | EXPO

Made In Japan

24 Mai - 29 Juin 2013
Vernissage le 23 Mai 2013

Dans l'exposition «Made In Japan» présentée à la galerie Downtown, François Laffanour convoque deux civilisations. La France et le Japon se donne ici à voir dans un design défini par l’exigence: celle de la forme, du matériau et du savoir-faire. L’exposition propose ainsi un ensemble de pièces témoin d’un lien esthétique et intellectuel entre ces deux pays.

Charlotte Perriand, Kenzo Tange, Isamu Noguchi, Yunya Ishigami, Tokujin Yoshioka, et Shimizu Hisakazu
Made In Japan

Je me suis souvent demandée ce qui avait séduit Charlotte Perriand au Japon et qui l’avait inspirée pour sa création.
La réponse me semble être l’exigence.
L’exigence de forme, de matériau, de savoir faire.
L’exigence pour aboutir au meilleur résultat qui puisse exister.
C’est ce qui peut relier ces deux civilisations si éloignées, l’une gallo-latino-catholique et l’autre bouddhiste-shinto.

Nous redécouvrons ici la rencontre des créateurs emblématiques du Japon et de la France, deux esthètes exigeants et deux amis, Kenzo Tange et Charlotte Perriand. J’ai retrouvé leurs créations dans les différents lieux du Japon, lieux cachés au milieu des villes qui se transforment sans cesse avec de nouvelles constructions.

Ces lieux ont été habités par des esprits marquants du Japon, un entrepreneur passionné d’architecture, un grand écrivain intime de Sakakura, collaborateur de Charlotte…
Et l’exigence intellectuelle et esthétique de tous les protagonistes garantit la pérennité de ces créations, en faisant ressortir une sensibilité particulière.(Yumiko Seki – Laffanour).