LIVRES

Made in France

A l’occasion de l’exposition d’une série de ses peintures intitulée Made in France, Pascal Lièvre commente ses choix plastiques et la vision du monde que ses œuvres véhiculent.

Information

Présentation
Pascal Lièvre
Made in France

Depuis une vingtaine d’années, par la peinture, la photographie, la vidéo et la conception d’installations, Pascal Lièvre orchestre le télescopage de registres culturels à première vue antinomiques. Radical, parfois cocasse, toujours troublant, le travail d’hybridation et d’appropriation auquel il procède aboutit à des propositions plastiques autant que politiques. L’histoire de l’art est souvent interrogée afin d’en faire l’expérience à nouveau. Pascal Lièvre réactive des standards, des figures iconiques de la culture aussi bien savante que populaire.

Conçu à l’occasion d’une exposition à Clichy-la-garenne, l’ouvrage explique et met en scène une série d’œuvres récentes: des peintures. Cet ensemble de pièces Made in France, essaie de revenir dans le détail sur les enjeux soulevés par cette série, du point de vue de ses sources et de la pratique picturale qui la caractérisent.

La vision du monde qu’elle offre pourra être mise en perspective avec les démarches d’autres plasticiens contemporains. Made in France le livre, imprimé en deux couleurs (le bleu et le rouge du drapeau de la France), reproduit toute la série de peintures et offre le blanc comme espace de mise en valeur de ces dernières.