ART | SALON

Macparis 2015

26 Nov - 29 Nov 2015
Vernissage le 26 Nov 2015

Pour cette édition 2015 du macparis, 123 artistes plasticiens et 10 réalisateurs de vidéos ou de courts métrages, rigoureusement sélectionnés sur un millier de candidatures, accueillent pendant 4 jours le public sur leur stand. Cette année, la performance et la peinture murale font leur première apparition sur le salon.

Florence Brodard, Laurent Belloni, Frédéric Blaimont, Hervé Bourdin, Alexandra Chauchereau, Christophe Gravis, Laura Zimmermann, …
Macparis 2015

Grâce à une sélection rigoureuse, renouvelée chaque année — un millier de dossiers reçus, plus de 200 visites d’atelier — macparis a révélé des centaines de talents tout en attirant un public d’amateurs et de professionnels de plus en plus nombreux. Ils sont près de 15 000 visiteurs à parcourir, chaque année, les allées de ce salon pas comme les autres, pour aller à la rencontre des artistes présents sur leur espace d’exposition pendant toute la durée de l’événement.

Les artistes présentés à macparis 2015 ont tous quelque chose à dire sur notre temps, maîtrisent leur technique et prennent des risques en sortant des chemins battus, sans pour autant céder aux fascinations du miroir aux alouettes de la mode. La sélection se veut la plus large possible, tant en matière de moyens d’expression que de techniques utilisées.

Cette année, la présence de la vidéo et des courts-métrages est confirmée, avec dix films sélectionnés sur plus de cent propositions. Les installations seront plus nombreuses que les années précédentes et le public pourra découvrir deux nouvelles pratiques jamais présentées à macparis: la performance et la peinture murale… Macparis propose à des jeunes créateurs de moins de 30 ans des espaces de plus petites dimensions pour une contribution financière minime. Deux d’entre eux sont aussi invités sur le forum, au centre de la manifestation, pour une installation et une performance. Un troisième s’est vu confier la réalisation d’une composition murale éphémère.

Au fil des ans, macparis a réussi à imposer son identité singulière face aux foires mastodontes. Loin des autoroutes du marché de l’art, il nous invite à emprunter les chemins de traverse de la création originale et indépendante en replaçant l’artiste au premier plan. Depuis trois décennies, macparis offre ainsi un regard audacieux, sans cesse renouvelé, sur l’expression plastique aujourd’hui, gage de sa longévité.

AUTRES EVENEMENTS ART