ART | EXPO

Modern Lovers

12 Mar - 28 Août 2022
Vernissage le 12 Mar 2022

L'exposition « Modern Lovers » réunit au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, les œuvres à deux et à quatre mains de Karina Bisch et Nicolas Chardon. Leurs sculptures, tableaux et créations textiles déconstruisent les formes issues des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle et suit leur glissement hors du champ de l'art.

En intitulant leur exposition du Mac-Val « Modern Lovers », qui est le nom d’un groupe de rock américain des années 70-80, Karina Bisch et Nicolas Chardon, donnent quelques indices sur leur démarche qui est inspirée par la modernité des avant-gardes du début du XXe siècle : le Bauhaus, le constructivisme, le futurisme, le suprématisme, le dadaïsme et De Stilj, ainsi que la modernité plus récente de la pop culture.

« Modern Lovers » au Mac Val : Karina Bisch et Nicolas Chardon

Que les œuvres picturales de Karina Bisch et de Nicolas Chardon soient réalisées indépendamment l’une de l’autre ou en collaboration, elles expriment un même intérêt pour les formes ; une même exploration de l’histoire des beaux-arts, des arts décoratifs, de l’architecture, du graphisme et du design ; pour mieux les déconstruire, et étendre cette déconstruction au monde réel. Par le collage, la citation, la combinaison ou encore la disjonction, les réalisations de Karina Bisch et Nicolas Chardon explorent le répertoire des formes modernistes en les réactualisant. Transposées hors de leur champ propre, ces formes produisent une « peinture à vivre », à la fois savante et populaire.

Déconstruction des formes modernistes par Karina Bisch et Nicolas Chardon

En suivant ainsi le passage des formes géométriques des tableaux de Piet Mondrian aux robes d’Yves Saint-Laurent, l’acrylique sur toile La Grande Diagonale et la peinture sur soie La Robe diagonale de Karina Bisch se répondent et incarnent une échappée de la peinture de ses cadres artistiques et muséaux vers la vie quotidienne. Alors que la démarche picturale de Piet Mondrian vise à effacer le monde visible, celle de Karina Bisch tend à rendre la peinture visible dans le monde.

Karina Bisch et Nicolas Chardon, des artistes habités par la peinture

Le projet de Karina Bisch et Nicolas Chardon d’intégrer la peinture à la vie quotidienne a inspiré la scénographie de l’exposition « Modern Lovers » sous l’aspect d’un pavillon. A la fois maison témoin, décor de théâtre et de cinéma, maquette d’architectures éphémères des expositions universelles, habitation domestique, et même salle de musée de civilisation.

L’exposition offre ainsi un écrin aux œuvres de Karina Bisch et Nicolas Chardon : une maison pour les peintures d’artistes qui sont eux-mêmes « habités par la peinture »: Modern Lovers.

Commissaires: Frank Lamy et Julien Blanpied.

AUTRES EVENEMENTS ART