LIVRES

[mac] La Collection

Le [mac], musée d’art contemporain de Marseille, créé en 2003 à partir des collections du musée Cantini, publie un catalogue exhaustif et documenté de ses riches collections, d’Absalon à Gilberto Zorio.

Information

Présentation
Sous la direction de Marie-Paule Viale
[mac] La Collection

Ce premier catalogue exhaustif du musée d’art contemporain vient à point nommé pour mettre en lumière la collection contemporaine que la Ville de Marseille a su constituer depuis de nombreuses années. Ces œuvres, d’abord réunies sous l’autorité du musée Cantini, ont été progressivement intégrées aux galeries contemporaines des musées de Marseille, avant que celles-ci ne deviennent, par la loi musées de 2002, officiellement le musée d’art contemporain de Marseille en 2003.

Inauguré en 1994, celui-ci a été construit dans l’ancien bâtiment de la Fondation Rau, un espace de présentation d’une collection privée, lieu que ce généreux donateur a offert à la Ville de Marseille en 1986. La Ville souhaitait offrir à ses habitants un lieu permettant la présentation d’œuvres contemporaines, afin de montrer les différentes dynamiques et acquisitions dans le domaine de l’art actuel. L’existence de grandes expositions et rétrospectives au musée Cantini étaient le signe de l’intérêt des marseillais pour l’art contemporain. Le musée d’art contemporain ne partait donc pas du néant, mais avait, avant même sa création, une histoire. En effet, depuis les années cinquante, la Ville de Marseille a constitué une collection qui interrogerait les tendances les plus actuelles de l’art, tout en les liant aux collections d’art moderne du musée Cantini. Aujourd’hui, malgré la séparation en deux collections distinctes et en deux entités différentes, l’unité de cette collection existe bel et bien. Elle permet à la Ville de Marseille, par la présence du musée Cantini et du musée d’art contemporain de dresser un ensemble cohérent traversant les champs de la modernité jusqu’aux œuvres les plus actuelles du XXIe siècle. C’est par la mise en perspective de ces collections et de leur richesse, par leur présentation renouvelée au public, par une politique d’expositions associant les artistes vivant dans la région aux artistes internationaux que les musées de Marseille permettent de proposer au public une vision la plus large et la plus ouverte possible sur le monde de l’art.

Par cette politique d’accroissement des collections et de mise en perspective du patrimoine contemporain, la présentation d’expositions des artistes les plus remarquables de la scène ou encore d’ensembles thématiques qui questionnent la modernité, le [mac] montre sa volonté de toucher le public le plus large possible, non seulement celui des connaisseurs mais aussi celui des visiteurs de tous les horizons et de toutes les catégories sociales. La Ville a su créer les conditions de la visibilité de l’art contemporain en même temps qu’elle développait par ailleurs un terrain propice à la création en soutenant les associations qui œuvrent en direction des artistes. Ainsi donc, en présentant à travers ce catalogue l’ensemble de sa collection, le musée d’art contemporain permet au plus grand nombre, simples curieux, chercheurs, artistes, visiteurs d’approcher sa riche collection, et d’inaugurer de nouvelles perspectives dans l’histoire de son développement.