LIVRES

Lygia Clark (L’enveloppe)

Essai sur la Brésilienne Lygia Clark d’après un corpus d’œuvres et d’écrits mis en relation avec le contexte artistico-historique des décennies 1960-1970. Une pratique artistique basée sur le contact, le toucher, à partir de matériaux enveloppants - comme métaphore de la peau -, œuvres que l’artiste appelait « propositions sensorielles ».

— Auteur : Sylvie Coëllier
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Histoire et idées des arts
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 267
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-5500-3
— Prix : 22 €

Présentation

Lygia Clark (1920-1988) est l’une des artistes les plus importantes du Brésil.
Représentante de l’art « néoconcret » autour de 1960, elle élabore au cours de la décennie suivante, à Rio et à Paris où elle vit de 1968 à 1976, des « propositions sensorielles » transformant le spectateur en participant actif. Plus qu’aucun(e) autre artiste avant ou après elle, Lygia Clark interroge le sens du toucher, privilégiant des formes enveloppantes génératrices de contact.

La première partie de l’ouvrage trace le cheminement de son invention en montrant le pouvoir de l’enveloppe à convoquer le corps et figurer le féminin.
La deuxième partie de l’ouvrage recherche l’amont historique de la configuration enveloppante par comparaisons, antithèses et mises en perspective avec des œuvres d’artistes représentatifs : Klein, Manzoni, Morris, Christo, Oldenburg, Beuys, mais aussi Giacometti et Moore. Les « propositions sensorielles » de Lygia Clark sont ainsi contextualisées pour esquisser une histoire de l’imaginaire du corps sexué dans l’histoire de l’art entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et les années 1970.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’artiste
Lygia Clark, née en 1920 à Belo Horizonte, Brésil, est morte en 1988 à Rio de Janeiro.

L’auteur
Sylvie Coëllier est historienne de l’art contemporain (maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille I) et critique. Elle est l’auteur de nombreux articles portant sur l’art récent, la sculpture et les installations au XXe siècle.