PHOTO | EXPO

Alive.

21 Fév - 24 Mai 2020
Vernissage le 25 Mar 2020

Désespérées devant les dégâts causés au monde par l’homme mais gorgées de la rage de vivre et de se révolter, les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel occupent une place singulière dans la scène contemporaine. Le Musée des beaux-arts de Dole leur offre avec l’exposition « Alive. » une première rétrospective qui revient sur trois décennies de création.

L’exposition « Alive. » offre au Musée des beaux-arts de Dole une première rétrospective de l’œuvre combatif et passionné de Lydie Jean-Dit-Pannel. Elle constitue le prolongement de l’exposition « La Fin des jours » pour laquelle, il y a un peu plus d’un an, l’artiste avait reçu une carte blanche et construit, à partir de la collection du musée, un parcours reflétant sa vision à la fois alarmiste et optimiste de l’état de la planète.

« Alive. » : une rétrospective de Lydie Jean-Dit-Pannel

Les dommages que l’homme fait subir à la planète sont au cœur du travail de Lydie Jean-Dit-Pannel. A travers la photographie, la vidéo, l’installation, la performance et le texte, elle met en lumière un monde qui prend conscience de ses richesses au moment précis où il risque de les perdre. Les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel sont autant de cris et de chocs visuels destinés à sortir ses contemporains de leur léthargie et à les alerter sur leur destruction de la nature, la menace du nucléaire ou encore les violences politiques et sociales.

Lydie Jean-Dit-Pannel, un art engagé et frontal

Cette première rétrospective de l’œuvre de Lydie Jean-Dit-Pannel revient sur trois décennies de création au cours desquelles l’artiste a sillonné le monde, rencontré d’autres militants et accumulé des images, des objets et des mots. La pratique de Lydie Jean-Dit-Pannel s’appuie sur des moyens d’expression simples et d’autant plus efficaces : à partir de matériaux modestes, de couleurs vives, de références populaires, de formes ludiques et d’une expression frontale, elle délivre des messages qui ont la force de ce qui se ressent dans la chair.