DANSE | SPECTACLE

Lux Tenebrae

14 Nov - 14 Nov 2014
Vernissage le 14 Nov 2014

Création 2014, dont la première est jouée au théâtre Aragon, Lux Tenebrae explore physiquement et symboliquement le contraste entre noir et blanc, depuis les Lumières et la promesse d’une sortie de l’obscurantisme. Cinq danseurs interprètent transe en clair-obscur

Bernardo Montet
Lux Tenebrae

Un salon, avec canapé, table, lustre. Des convives, qui vont faire de ce huis clos une expérience fascinante entre ombre et lumière. Dans cette nouvelle pièce, Bernardo Montet nous appelle à retrouver des images d’un passé obscur, des sensations oubliées qui peuplent encore nos mémoires.
Avec eux, nous traverserons autant de fulgurances lumineuses, venues de ce siècle où les savants et les philosophes écrivaient l’Encyclopédie, où Vivaldi composait ses flamboyantes Quatre Saisons. Et nous affronterons les fantômes de cette même époque où s’appliquait le Code Noir.
L’opposition entre brillants penseurs et commerce négrier, entre lumière et ténèbres, devient la matière qui brûle les corps et convoque les esprits. Et nous happe, du clair à l’obscur.