ART | EXPO

L’unicité de la couleur

19 Sep - 23 Sep 2012
Vernissage le 18 Sep 2012

S’articulant autour de la couleur, le travail de Caroline Coppey veut réconcilier concept et émotion et faire reconnaître la singularité et l’identité de chaque couleur.

Caroline Coppey
L’unicité de la couleur

Le travail de Caroline Coppey s’articule autour de la couleur, des spécificités de chacune et de la subtilité des tons. C’est un travail engagé pour la reconnaissance d’une certaine singularité et contre un système artistique qui distingue le concept de l’émotion. Le processus de création de Caroline Coppey consiste à isoler chaque couleur pour la décliner ensuite en une palette infinie d’actions: carrés, gouttes, échantillons, sols, chiffons, accords, œuvres numériques, peintures, tous issus de la même source. Depuis 1997, date de la soutenance de son doctorat sur Monet, Caroline Coppey construit une réflexion globale sur la peinture.

Au travers de l’exposition d’une dizaine d’œuvres de grands formats, d’une centaine de petits formats, de trois œuvres numériques et d’un programme de conférences, nous tenterons de dépasser l’idée qu’un appareil conceptuel puisse occulter la dimension sensible de l’œuvre. Le propos de Caroline Coppey est de remettre au centre du processus l’être, dans sa libre appréciation de l’œuvre.
L’exposition montrera que l’on peut et doit dépasser la représentation superficielle que nous pourrions avoir de cette peinture «abstraite», au profit d’une lecture de l’engagement artistique.