DESIGN | EXPO

Luna

30 Mar - 21 Mai 2016
Vernissage le 30 Mar 2016

La Galerie Lefebvre et Fils présente l’exposition «Luna» du céramiste californien Jay Kvapil. Inspirées par les formes de la vaisselle traditionnelle nippone, les céramiques de Jay Kvapil affichent un relief particulier rappelant le paysage lunaire.

Le céramiste Jay Kvapil présente l’exposition «Luna» à la Galerie Lefebvre et Fils. Cet artiste californien utilise la technique du «crater glazing» pour réaliser ses créations. Initiée par Otto et Gertrud Natzler, un couple d’artistes originaire d’Autriche, cette technique donne à la surface des céramiques un relief particulier, formé de cratères et d’aspérités. Jay Kvapil introduit ainsi des jeux subtils de matières et de couleurs dans ses pièces qui font directement référence à un paysage lunaire.

Les formes que Jay Kvapil donne à ses œuvres sont à rapprocher de la céramique liée au cérémonial du thé, qu’il a appris lors de son voyage au Japon en 1974 et 1975, à l’atelier de Takatori Seizan sur l’île de Kyushu. Les créations de l’artiste californien s’inspirent ainsi grandement des bols, plats ou vases chers à la tradition nippone. Les objets créés par Jay Kvapil sont donc le fruit d’un travail dense, mais ils sont également le résultat d’accidents, de hasards, d’expérimentations sur les possibilités de la matière.

Jay Kvapil a obtenu son Master of Fine Arts à la San Jose State University. Il a ensuite été enseignant puis directeur à la California State University de Long Beach pendant douze ans. Il est aujourd’hui membre de le Commission d’Accréditation de la National Association of School of Arts and Design. Son travail a été exposé à la Renwick Gallery (Washington), au Musée d’Oakland, au Scripps College (Claremont, Californie), au San Jose Museum of Art, à la San Francisco State University, au Taipei Fine Arts Museum (Taiwan) et à la Couturier Gallery à Los Angeles.