DESIGN | EXPO

Luminaires Brokis, présentés à Euroluce

28 Avr - 28 Juin 2015
Vernissage le 28 Avr 2015

Brokis, l'éditeur de luminaires et verre soufflé de Bohème, présentait les nouveautés de sa collection durant le dernier salon Euroluce. Avant leur mise en vente à la galerie Bensimon à la rentrée, découvrez les nouvelles créations de la série Lightline ou des flûtes ou les nouvelles versions chromées des lampes Whistle, conçues sous la direction artistique de Lucie Koldova.

Lucie Koldova, Dan Yeffet
Luminaires Brokis, présentés à Euroluce

La verrerie tchèque Brokis a présenté ses derniers projets pour la première fois à Euroluce la semaine dernière à Milan. LightLine, une nouvelle collection de lampes de table dans laquelle Lucie Koldova célèbre le verre. Les Flûtes se présentent comme des suspensions lumineuses, hautement variables, idéalement adaptées à l’espace des hôtels, des restaurants et des bureaux. Mona existe désormais dans une version murale, tandis que les lumières de Brokis les plus populaires trouvent de nouveau matériaux et de nouvelles couleurs cette année. Encore une fois, on y retrouve le métissage propre à Brokis: le design contemporain et la vieille tradition de soufflage du verre bohémien, donne un apport impressionnant à l’éclairage du marché.

Whistle (suspension lumineuse)
Whistle marque un nouveau tournant dans l’histoire très contemporaine de la sensualité ludique du souffleur de verre. Whistle est l’un des noms que les souffleurs de verre donnent à la canne qu’ils utilisent pour souffler le verre. Un outil rustique et solide que Lucie Koldova creuse, révélant la transparence totale de son intérieur dans lequel elle révèle une forme hybride, emplie de l’énergie du soufflage et de lumière. Whistle est enveloppée dans une ombre diaphane, embrassant son dénivelé pour révéler sous son meilleur jour la course de la lumière. Le résultat est un système tout aussi technique qu’hédonique, les électricités squelettiques sont mis en valeur par un choix efficace de couleurs, reprenant la gamme chromatique d’une imprimante offset. Cette série est produite entièrement à la main, mais avec une précision industrielle. La collection Whistle fait ses débuts avec des réflecteurs fabriqués dans de nouveaux matériaux: cuivre et chrome.

Balloons (luminaires)
Les Ballons de Lucie Koldova et Dan Yeffet existent désormais en version chromée. Balloons est une collection de volumes «invisibles» simples et intemporels, qui se basent initialement sur l’idée d’un ballon transparent avec un réflecteur flottant. Cette série est composée d’un modèle de table et deux modèles de plancher, créant un objet artistique d’ambiance. La plus grande pièce de la collection est poussée jusqu’au point de ses limites, jusqu’à la plus grande dimension possible de verre soufflé à la main.

Muffins (luminaires)
Les Muffins de Lucie Koldova et Dan Yeffet trouvent une nouvelle base en bois, en noyer américain ainsi qu’une nouvelle finition blanche. Les lampes Muffins sont nées de la combinaison du verre soufflé et du bois. La qualité du design met en évidence l’excellence des matériaux et du savoir-faire des producteurs. Cette série de lampes crée une atmosphère unique par le verre, par la diversité des tons et des teintes, tout en conservant une fonctionnalité complète.

Mona (série de lampes)
La série de lampes Mona s’est vue augmentée de la version murale Wall Mona. Elle rejoint la version de table, sur pieds ainsi que les versions suspendues. La source de lumière LED perce audacieusement le corps délicat de la lampe et illumine la tension installée par le design d‘ensemble, tandis que le style distinctif de l’artiste est reflété dans la combinaison inattendue de matériels et de dimensions. La lampe LED coupe la lampe dans le corps et souligne l’excitation inhérente à ces formes hybrides de verre.

Lightline (projecteurs)
La série de verres éclairants Lightline célèbre ce matériau dans chacun de ses composants. Le design rassemble trois techniques de verre soufflé dans une sculpture lumineuse et monumentale. La base, sur laquelle le corps de verre soufflé est adapté, est créée sous l’effet d’une pression manuelle dans un moule de fonte, formant une ancre translucide. Une bande de lumière émane vers extérieur du bord de l’objet. Les lampes représentent une collection de projecteurs de table qui jettent une lumière de caractère intime.

Les Flûtes (suspensions lumineuses)
Les Flûtes, suspensions lumineuses, ont été spécialement créées pour projeter de la lumière dans les espaces d’hôtel. Leur potentiel et leur utilité vont pourtant bien au-delà de ce cahier des charges. Comme le nom le suggère, la forme conique simple et élégante, allongée, a été empruntée à la flûte. Les ouvertures stylisées renvoient non seulement à cette source d’inspiration, mais remplissent également une fonction pratique — la diminution modulable de leurs bords permet d’ajuster facilement le câble de suspension et l’angle de la lampe entière. Les Flûtes seront présentées dans plusieurs couleurs. La collection comprend trois types de lampes, suivant l’angle d’inclinaison (0°, 15°, 30°).