LIVRES

Luciano Figueiredo. Du journal à la peinture

Rétrospective des œuvres du Brésilien Luciano Figueiredo conçues entre 1974 et 2005. Une exploration des couleurs et du volume qui puise sa matière principale dans les journaux imprimés. Aux pages isolées succèdent des piles formant relief, que l’artiste peint, découpe, plie, juxtapose, colle, transforme en papier mâché… en une déclinaison poétique et riche.

— Auteurs : Chris Dercon, Marcelin Pleynet, Frédérique Verlinden
— Éditeur : Fage éditions, Lyon
— Collection : Varia
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 23,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84975-042-5
— Prix : 22 €

Présentation

Luciano Figueiredo est né le 8 janvier 1948 à Fortaleza, dans une région appelée polygone de la sécheresse, une des plus pauvres du Brésil. Tôt formé aux idées du Bauhaus et aux théories sur la couleur de Klee et Kandinsky, Figueiredo participe à des manifestations artistiques de groupe avec des poètes, cinéastes et musiciens.

En 1974, soit deux ans après avoir quitté le Brésil pour l’Angleterre, l’artiste trouve dans la feuille imprimée un support de prédilection. Il sélectionne dans les journaux des fragments, et avec ces coupures compose des collages qui ont «la transparence des images-lumière caractéristiques du cinéma» (Fernando Cocchiarale).

Comme celles de Hélio Oiticica ou Lygia Clark avec qui il a collaboré, ses œuvres montrent l’ouverture de la culture brésilienne aux grandes expressions et courants artistiques actuels et l’internationalisation des questionnements plastiques.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage — Tous droits réservés)

L’artiste
Luciano Figueiredo est né en 1948 à Fortaleza, Brésil.

Les auteurs
Chris Dercon est directeur du Haus der Kunst à Münich.
Marcelin Pleynet, né en 1933 à Lyon, est poète, romancier, critique d’art et essayiste. Il a dirigé la revue Tel Quel de 1962 à 1982, et collabore actuellement à la revue L’Infini.
Frédérique Verlinden est conservatrice du Musée Museum départemental de Gap.