ART | EXPO

Lubok Artist Books

25 Mai - 25 Août 2013
Vernissage le 25 Mai 2013

La maison d’édition allemande, Lubok, apporte de Leipzig une sélection de livres d'artistes publiés par l’éditeur et artiste Christoph Ruckhäberle. La question de l'exposition du livre apparaît dans leurs dernières publications qui prévoient un déploiement des images au mur.

Christoph Ruckhäberle
Lubok Artist Books

En 2007, Lubok Verlag commence à publier une série de livres d’artistes graphiques originaux. Pour chaque volume, l’éditeur et artiste Christoph Ruckhäberle invite une dizaine d’artistes contemporains à réaliser un travail personnel en linogravure. Un élément déterminant du projet est l’égalité de traitement des propositions artistiques. Aucune distinction n’est établie entre les étudiants et les artistes plus aguerris. Seuls le format et la limitation au noir et blanc sont obligatoires, tout le reste étant du ressort des artistes.

Ils acceptent le défi avec enthousiasme et utilisent la fameuse Lubok Reihe (Série Lubok) comme un espace d’expérimentation. Le résultat est alors simplement reproduit. Dix numéros de la Série Lubok ont été publiés et plus de 140 artistes y ont contribué jusqu’à présent, parmi lesquels Tilo Baumgärtel, André Butzer, Eileen Cooper, Jesper Fabricius, Christoph Feist, Paule Hammer, Karl-Georg Hirsch, Franziska Holstein, Katharina Immekus, Ruprecht von Kaufmann, Oliver Kossack, Volker Pfüller, Tal R, Josh Smith, Alexander Tovborg, Markus Vater, Matthias Weischer…

Le 11ème numéro sort en mai 2013 avec des contributions de Damien Deroubaix, Sebastian Gögel, Irene Hanenbergh, Thomas Moecker, Olivia Plender, Marcel Ruijters, Christoph Ruckhäberle, Jasper Sebastian Stürup, Koen Taselaar, Marcel van Eeden, Ewoud van Rijn, James Whitman.

Les livres sont imprimés à partir des plaques originales dans l’atelier des éditions Carpe Plumbum de Thomas Siemon, sur une presse ancienne. Le nombre important de copies, entre 300 et 1500 exemplaires, permet de vendre ces livres à des prix abordables.

Les livres publiés par Lubok prolongent ainsi la tradition russe de gravures du même nom: des impressions originales bon marché qui étaient vendues dans les foires pendant une grande partie du 19e siècle.

En plus de la série originelle, de nombreuses monographies originales ont été publiées. L’élargissement du programme de publications imprimées en offset depuis 2009 permet de développer le livre d’artiste dans les champs de la photographie, du dessin et de l’art conceptuel.